Dites adieu aux aspirateurs traîneaux !

0

Dyson lève le voile sur son nouveau moteur numérique Dyson V10 : un poids pratiquement divisé par deux par rapport à son prédécesseur, le Dyson V8, d’une puissance inégalée tournant jusqu’à 125 000 tours/minute. Logé au cœur du nouvel aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10TM, il permet à ce nouvel appareil d’afficher la puissance d’aspiration d’un aspirateur-traineau, avec toute la polyvalence d’un aspirateur balai.

« Un appareil robuste et fonctionnel passe avant tout par un moteur performant. Le moteur numérique Dyson V10 est le plus avancé des moteurs Dyson. C’est grâce à ce moteur que nous avons pu revoir intégralement le format de l’aspirateur et obtenir les meilleures performances d’un appareil sans fil jamais égalées chez Dyson. L’aspirateur Dyson Cyclone V10 est effectivement si léger et puissant qu’il peut nettoyer en profondeur tous les recoins de votre maison. C’est pour cette raison que j’ai cessé de développer des aspirateurs-traineaux, » annonce James Dyson.

Une technologie du moteur repensée
Les moteurs de balais traditionnels peuvent s’avérer lourds, encombrants et restreints par leur vitesse. Ils peuvent peser autour de 800g et avoir une puissance de rotation limitée à 41 000 tours/minute maximum.

Le nouveau moteur numérique Dyson V10 est le plus avancé des moteurs numériques Dyson. Il tourne 2 000 fois par seconde, ce qui en fait le moteur le plus rapide jamais commercialisé par Dyson. Le ratio poids/puissance du Dyson V10 est trois fois supérieur à celui du premier moteur Dyson, le moteur numérique Dyson V2. Pour augmenter ces performances, les ingénieurs Dyson ont dû revoir totalement sa conception :

1/ Alors que le moteur numérique Dyson V2 était doté d’un double pôle, le moteur numérique Dyson V10 en dispose quant à lui de huit. Il peut ainsi s’actionner plus rapidement, ce qui le rend plus petit et plus léger.

2/ La turbine peut atteindre jusqu’à 16 000 tours/seconde et ainsi fournir des performances élevées.
La turbine a été retravaillée. Sa nouvelle forme diagonale lui offre un profil plus étroit et lui permet d’acheminer davantage de flux d’air. Les ingénieurs Dyson ont également fait se chevaucher les pales, ce qui permet d’élargir la surface et d’accroître l’efficacité.

3/ Il convenait de doter le moteur d’un arbre léger et robuste, capable de fonctionner à des vitesses pouvant atteindre 125 000 tours/minute. Les ingénieurs ont donc utilisé la céramique, laquelle durcit à 1 600 degrés Celsius et est trois fois plus résistante que l’acier, avec une densité réduite de moitié.

Le moteur numérique Dyson V10 est intelligent et s’adapte en permanence pour garantir une performance maximale : il reconnaît son altitude, la pression barométrique, la température et pourrait même prévoir le temps. Grâce à ses capteurs de pression, il sait si vous êtes à l’étage ou au rez-de-chaussée. De fait, il est suffisamment sensible pour reconnaitre l’écart d’altitude entre la table et le sol. Il utilise ces informations pour s’adapter en un instant et générer des performances constantes, quelle que soit la pression de l’air. Ainsi, ses performances seront identiques que vous soyez dans une ville située en altitude comme Mexico, ou dans une ville située au niveau de la mer, telle qu’Amsterdam.

Le nouvel aspirateur Dyson Cyclone V10TM
L’aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10TM est conçu autour du moteur numérique Dyson V10. Celui-ci a permis aux ingénieurs de déplacer les cyclones et le collecteur à 90 degrés pour obtenir un format linéaire. Ce circuit du flux d’air en ligne droite permet d’augmenter de 20% le nombre d’air watts d’aspiration et de créer un mécanisme « point and shoot » de vidage du collecteur, pour un meilleur confort d’utilisation. Enfin, la capacité du collecteur augmentée de 40 % vous permet de le vider moins fréquemment et de nettoyer plus longtemps votre intérieur, du sol au plafond, sans oublier la voiture.

Séparation
Les autres machines cycloniques peuvent s’avérer inefficaces. La poussière et la saleté ne sont pas efficacement séparées du flux d’air et vont donc venir obstruer le filtre, où elles bloquent le flux d’air du moteur entraînant une perte d’aspiration.

Imaginez que vous achetiez une voiture qui se déplace à 200 km/h mais ne roule plus qu’à 100 km/h après un mois d’utilisation.

L’aspirateur Dyson Cyclone V10TM a la puissance d’aspiration la plus élevée de tous les aspirateurs balais sans fil en utilisation. Ses 14 cyclones sont précisément disposés autour de l’axe central de l’appareil, permettant ainsi au flux d’air de se déplacer à l’intérieur du cyclone jusqu’à 200 km/h, ce qui génère plus de 79 000G et permet de séparer efficacement la poussière, même microscopique, de l’air.

Les ingénieurs Dyson ont disposé les deux filtres avant et après-moteur autour du moteur en une seule unité étanche, afin d’augmenter la filtration dans l’ensemble de l’appareil, de capturer 99,97 % d’allergènes d’à peine 0,3 micron et de rejeter un air plus propre.

Système de stockage d’énergie
Dyson souhaitait disposer d’une puissance suffisante pour ce moteur numérique Dyson V10 ultra-rapide, tout en augmentant l’autonomie. Une batterie à plus forte densité d’énergie, et pourtant plus légère, a donc été conçue. Outre l’électronique optimisée et la prise en charge du système de batterie, le nouvel aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10TM gagne en durée d’aspiration, soit jusqu’à 60 minutes d’autonomie. Et du fait que l’appareil est doté d’une gâchette, plutôt que d’un bouton marche/arrêt, dès que vous pressez celle-ci, le moteur se met en marche et accélère pour atteindre sa vitesse de croisière en une fraction de seconde.

Brosses
Les ingénieurs ne s’arrêtent pas à l’aspirateur lui-même, ils sont toujours prêts à développer des brosses et autres accessoires de meilleure qualité. La brosse motorisée à entraînement direct dispose d’un moteur puissant, logé à l’intérieur de cette brosse. Celui-ci permet aux poils de nylon rigides de pénétrer au cœur de la moquette afin d’en retirer la saleté et les poils d’animaux, tandis que des filaments antistatiques en fibres de carbone extraient les poussières fines des sols durs. La brosse rouleau doux enlève les gros débris et les poussières fines des sols durs simultanément. Un rouleau plus large couvert de nylon doux tissé piège les gros débris, tandis que les filaments en fibre de carbone antistatiques retirent les poussières fines. Un moteur à entraînement direct est logé dans le rouleau, ce qui permet un nettoyage sur toute la largeur, de bout en bout.

L’aspirateur Dyson Cyclone V10™ est disponible sur www.dyson.fr à partir de 529€.

Partager.

Répondre