La fibre optique, c’est l’avenir !

0

La fibre optique permet d’atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gigabit par seconde en débit descendant, de quoi combler les plus dataphiles d’entre nous !

Vous êtes plusieurs utilisateurs connectés simultanément ou vous échangez au quotidien des fichiers volumineux avec vos collaborateurs, la fibre optique est faite pour vous ! Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui a la particularité de conduire la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter des quantités importantes de données en un temps record sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle permet de bénéficier de débits plus importants que ceux des réseaux en cuivre et d’une connexion plus stable que toutes les autres technologies d’accès à Internet. En effet, elle ne subit que très peu de perturbation et d’atténuation de débit. Avec de telles performances, un site internet s’affiche en un clin d’oeil, télécharger un morceau de musique ne demande que quelques secondes et les vidéos en streaming se lancent presque immédiatement.

Son débit «symétrique», c’est-à-dire aussi important en réception qu’en émission, fait gagner beaucoup de temps et d’efficience à ceux qui transmettent et reçoivent régulièrement des fichiers volumineux ou qui sauvegardent leurs données dans le cloud.

Autre avantage de la fibre, elle permet de connecter plusieurs terminaux en même temps (ordinateur, smartphone, tablette) de recevoir la télé en haute définition voire en ultra haute définition, et ce, sur plusieurs postes en même temps. Les amateurs de jeux en ligne apprécieront également le «ping» (temps de réponse) très court, qui offre ainsi les meilleures conditions de gaming.

La fibre & vous

Les fournisseurs d’accès à Internet présents sur le marché proposent des offres qui varient selon les formules et les prestations complémentaires proposées (accès Internet, télévision, téléphonie). Pour les différencier, et trouver l’offre de service la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens, des critères tels que la fiabilité du service, la satisfaction des clients et la qualité de l’assistance sont à prendre en considération. Pour tester votre éligibilité et savoir si vous avez accès au très haut débit, seule votre adresse postale est nécessaire afin de déterminer si un opérateur y a déjà déployé son réseau. La plupart des fournisseurs proposent ce service directement en ligne, ce qui vous permet en quelques clics de savoir si vous êtes dans la zone de couverture ou non.

Installation sur-mesure

La technologie fibre Optique créé un nouveau réseau à part entière, indépendant du réseau téléphonique et du câble, pour une connexion directe de bout en bout jusqu’à votre poste. Cette installation garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité. On l’appelle la fibre FTTH (Fiber To The Home) : la fibre jusqu’au domicile.

Le jour de l’installation, le technicien se présente avec les équipements nécessaires au fonctionnement des services et achemine la fibre jusqu’à une prise optique qui va être installée à votre domicile. Au cours de la mise en place, il configure votre accès internet et votre accès TV, puis connecte votre ordinateur et votre téléphone si besoin. Il s’assure avec vous du bon fonctionnement des services, et vous accompagne pour la prise en main avec une démonstration des services.

La fibre gagne du terrain

Ces dernières années, la zone de couverture des différents fournisseurs d’accès à Internet n’a pas cessé de s’étendre, à l’image de la concurrence dans le secteur. Aujourd’hui, la tendance penche en faveur de la démocratisation de l’accès au très haut débit et des accords sont signés entre les acteurs pour permettre la réalisation de projets de grande envergure afin de répondre aux besoins de connectivité.

TEXTE : CARPE DIEM – PHOTOS : © DR

Partager.

Répondre