Slovénie, escapade citadine

0

Les histoires d’amour ancestrales sont cachées au coeur des villes Slovènes. Dans beaucoup d’entre elles, on y retrouve le caractère antique des villes anciennes entrelacées avec les battements du monde moderne.

Ljubljana, la capitale verte
En slovène, la prononciation du mot “Ljubljana” est proche du mot “Ljubljena” qui signifie “bien-aimé”. Les habitants apprécient ce jeu de mot car beaucoup de visiteurs, venu du monde entier, apprennent à aimer la capitale Slovène. Ljubljana a été élu capitale verte Européenne en 2016. Avec plus 542 m2 d’espaces vert public par habitants, Ljubljana est l’une des villes les plus vertes d’Europe. Explorez le centre de la vieille ville, où le célèbre architecte Jože Plečnik à laissé sa marque et prenez le temps d’une conversation dans l’un des nombreux cafés le long de la rivière Ljubljanica. Ljubljana est un centre culturel et créatif très dynamique qui accueille de nombreux festivals. Durant l’été, le festival de Ljubljana a un impact majeur sur le caractère culturel de la ville. Les amoureux du théâtre apprécieront l’opéra et les ballets pendant le Ana Desetnica International Street Theatre Festival. En dehors des festivals, la ville abrite de nombreux autres événements culturels dans ses musées, galeries, opéras et théâtres.

Vous pouvez ressentir le caractère cosmopolite de Ljubljana et les pulsations de la scène urbaine à Metelkova Autonomous Cultural Centre. Chaque coin de Metelkova est différent et créatif à sa manière. Le soir, cet espace se transforme en lieu animé pour le divertissement : des concerts de musique alternative et des performances artistiques inspirantes.

Ljubljana est non seulement l’endroit idéal pour découvrir des choses merveilleuses mais la ville offre aussi des saveurs délicieuses ! Découvrez les spécialités culinaires grâce à une visite guidée de la ville qui comprend des dégustations de plats traditionnels.

Maribor, la cité viticole enjouée
Maribor est la deuxième plus grande ville Slovène, à l’âme rêveuse et aux habitants chaleureux. La rivière Drava coule sereinement à travers Maribor et a donné à la ville la fameuse digue du nom de Lent. C’est aussi là que la plus vieille vigne se développe. Cette vigne vénérable à plus de 400 ans et produit toujours d’excellents vins. Il est préférable de voir la vigne durant la moisson pendant le festival de la vieille vigne, qui inonde la ville avec le son des accordéons et diverses activités. En été, la rive se transforme en un lieu culturel et artistique dynamique pour le Lent festival. Il s’agit du plus grand festival en plein air de Slovénie et l’un des plus populaire d’Europe. En l’espace d’une semaine, plus de 1200 événements ont lieux. Le City Park est aussi l’un des lieux populaires pour les festivals.

Celje, la ville aux comptes majestueux
Les villes Slovènes regorgent d’histoires et de légendes. La famille noble la plus importante de tout les temps est originaire de la ville de Celje. Aujourd’hui, les célèbres comtes de Celje sont fiers de leur ville. Les histoires architecturales anciennes et médiévales s’entremêlent avec l’environnement urbain moderne. Montez jusqu’au plus grand château médiéval, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique. Les habitants aiment passer du temps à la plage de la ville, où des cafés à l’ambiance conviviale, des aires de jeux pour les enfants et de nombreux événements tentent les visiteurs à affluer sur les rives de la rivière Savinja. Non loin de là se trouve le Musée régional de Celje. L’une de ses principales attractions est le plafond Celje, mondialement connu pour ses peintures sur toile. Pour regagner votre énergie, dans une ambiance fraîche et verte, dirigez-vous vers la forêt de la ville, sillonnée par de nombreux sentiers de randonnée pédestre et d’aventure. L’une d’entre elles conduit à la Maison d’arbre, la plus grande en Slovénie. Celje est également connue pour l’organisation de foires commerciales et de conventions commerciales internationales. En hiver, la ville se transforme en une terre de conte de fées, où vivent les créatures fantastiques.

Nova Gorica, la ville des roses
Que diriez-vous d’avoir un pied dans la nature, et l’autre dans la ville ? Dans l’ouest de la Slovénie, vous trouverez le cœur ensoleillé de la région de Goriška. Nova Gorica est une ville agréable au climat méditerranéen. Récente et dynamique, c’est aussi un lieu convivial pour les habitants et les visiteurs du monde entier. On l’appelle aussi la ville des roses. Les roses Bourbon du 19e siècle qui ont disparu dans la plupart des régions du monde, sont très spéciales. Des exemples rares peuvent être admirés à proximité directe du lieu de repos des derniers rois français, les Bourbons, dans le jardin du monastère franciscain de Kostanjevica. Parmi les autres activités populaires : la randonnée pédestre et le vélo. Tous les sentiers vous mènerons au milieu de vergers parfumés et de vignobles verdoyants.

Kranj, la capitale des Alpes slovènes
Il est rare de trouver un pays où le climat méditerranéen peut être remplacé par de l’air frais de montagne en un seul après-midi. Cette ville médiévale à quelque chose de spéciale, elle s’élève à 30 m au-dessus d’un profond canyon de la rivière Kokra. La nature n’est pas la seule chose incroyable à Kranj. Dans cette ville, connue comme le cœur culturel de la Slovénie, une affinité avec la culture et le plus grand poète slovène, France Prešeren, se fait sentir à chaque pas. Évidemment, cet esprit créatif est contagieux. Aujourd’hui, Kranj est devenu une véritable scène artistique passionnante qui invite les visiteurs de toute la Slovénie et d’ailleurs à venir dans les rues pour participer et profiter du spectacle.

www.slovenia.info/fr

Partager.

Répondre