Bien chez soi bien dans sa tête

0

Le soin que nous mettons à décorer notre maison est une façon de trouver notre équilibre intérieur. Elle représente une partie de nous, un refuge. Aménager son espace de vie est un révélateur de soi et une source d’épanouissement. Tout en nous ressemblant, il a une grande influence sur notre bien-être.

Selon la philosophie Feng Shui, l’environnement intérieur trouve son équivalent dans l’environnement extérieur. Dans un monde où nous sommes sans cesse sollicités, il est primordial de pouvoir se ressourcer chez soi. En aménageant judicieusement son milieu de vie, on se donne les moyens de faire de son habitat un filtre qui canalise l’énergie et protège le bien-être. Cela passe par la décoration, l’ambiance, mais aussi par la disposition de l’espace. Le Feng Shui préconise de ne pas bloquer la circulation naturelle de l’énergie. Tout ce qui stagne et n’est pas utilisé, tout ce qui est en désordre ou trop encombré, empêche les énergies de circuler correctement.

Priorité au rangement !

Le rangement a donc des incidences positives sur notre esprit. C’est une façon de déstresser et de repartir plus léger et serein. Pour désencombrer sa maison, il existe de nombreuses méthodes dont les plus connues sont FlyLady (instaure une régularité dans les sessions de rangement), KonMari (se fait par catégories d’objets et non pas par pièce) et Zen to Zone (instaure des habitudes de rangement, avec des sessions planifiées et une simplification des tâches). À partir de ces trois méthodes, vous pouvez créer la vôtre !

Place à la couleur

Repeindre une pièce est une solution idéale pour la requinquer et donner une nouvelle dimension à son intérieur. Les couleurs nous entourent et projettent leurs effets sur nous. Quand certaines sont apaisantes, d’autres sont dynamisantes. À chaque couleur, sa signification et son énergie. Si elle donne du caractère à la pièce, il faut aussi prendre en compte la luminosité, le mobilier, les éléments architecturaux, le volume et le style de la pièce, et surtout les éléments de déco. Les couleurs sont également des alliées pour définir les différentes zones présentes dans une pièce multifonction comme le séjour.

On réorganise les pièces

Revoir la disposition des meubles est un moyen efficace pour changer de regard sur son environnement. Les meubles structurent l’espace et assurent l’équilibre énergétique d’une maison. Veillez à trouver l’équilibre qui vous correspond et pour limiter l’encombrement, prévoyez de multiples boîtes de rangement pour les objets du quotidien. Etiquetez-les afin de vous y retrouver plus facilement. Il est très important que chaque chose ait sa place.

L’importance de la lumière

L’éclairage a aussi un rôle déterminant pour apporter du bienêtre. Les pièces à vivre comme la salle de séjour ou le bureau devront être lumineuses ; la chambre et la salle de bains bénéficieront d’une lumière plus tamisée. L’éclairage peut aussi personnaliser un espace ou favoriser un coin lecture. Etudiez toujours avec soin la façon dont vous agencez la lumière artificielle, préférez un éclairage indirect pour éviter d’agresser le regard et donner une impression de lumière naturelle. Évitez les tubes fluo, privilégiez les ampoules LED lumière du jour.

On parfume

Les odeurs sont émotionnellement très puissantes. Elles influent aussi sur notre santé et notre état psychique, et nous aident à nous sentir bien dans une maison. En effet, le parfum d’ambiance contribue au même titre que la décoration, à l’embellissement de son intérieur. Adaptez les fragrances à vos goûts bien sûr, mais également aux différentes pièces. Optez pour un diffuseur, une bougie parfumée, un spray d’ambiance ou encore un brûle-parfum !

Faites entrer la nature dans votre maison !

Ce n’est pas seulement un plaisir pour l’oeil : elle invite à la vitalité. Placées devant l’arête d’un mur, plantes et fleurs «coupent» les lignes droites, en rompant la rigidité des angles. Dans une cuisine, des plantes aromatiques apporteront un coin de verdure, pour joindre l’utile à l’agréable. Au delà des plantes d’intérieur, pensez aux compositions en tergal. Réalistes et d’une grande variété, elles apporteront une touche décorative durable et de qualité. Accordez les couleurs de vos fleurs aux tons de votre décoration d’intérieur !

TEXTE : JESSICA LEBRAT – PHOTOS : DR

Partager.

Répondre