POUR LA RENTRÉE, MISEZ SUR LES SPORTS D’AVENTURE !

0

On profite de tous les bienfaits d’une activité extérieure pour se dessiner un corps de rêve, d’autant que les sports d’aventure sont en constante évolution ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies…

Entre le travail et les exigences familiales, il n’est pas toujours facile de se motiver pour une séance de sport. Cependant, l’exercice en extérieur représenterait un cercle vertueux suscitant une plus grande motivation que les sports en salle. Espace ouvert, soleil, paysage… de nombreux aspects du plein air peuvent donner envie d’être plus actif. De plus, c’est un excellent moyen de récolter un peu de vitamine D supplémentaire. En revanche, ne lésinez pas sur la crème solaire !

Sous nos latitudes, de nombreuses disciplines ont le vent en poupe. Dernière tendance, le stand up paddle. Cette grande planche volumineuse permet de rester debout et stable même à l’arrêt. On se propulse avec une pagaie pour glisser tranquillement sur l’eau. C’est un sport très complet qui fait travailler vos muscles tout en douceur. De plus en plus de rameurs utilisent leur planche non pas pour surfer mais pour faire de la course ou pour partir en exploration.

Le kitesurf est un sport de glisse assez récent, qui se pratique avec une aile de traction et une planche sous les pieds pour évoluer sur l’eau. Le kite se manie avec une barre qui est reliée au pilote par le harnais. Il s’agit d’un sport extrême, dont l’apprentissage doit se faire dans des conditions optimales de sécurité, de pédagogie, et de progression.

Le wakeboard a été créé au milieu des années 1980 par quelques surfeurs Californiens en mal de vague. Souvent pratiqué derrière un bateau, il se pratique généralement avec une planche « twin tip », symétrique par rapport à son centre. Une paire de chausses y est fixée pour rendre l’ensemble solidaire et le plus rigide possible.

Le Flyboard est un mix des sports extrêmes les plus en vogue (jet-ski, plongeon acrobatique) basé sur un système permettant de se propulser aussi bien dans les airs que sous l’eau. La pression nécessaire à la propulsion est fournie par une turbine (généralement celle d’un jet-ski) et canalisée jusqu’à une planche par un tuyau flexible où elle est libérée. Son usage intuitif procure rapidement des sensations jamais égalées, puisqu’il est possible de voler jusqu’à 15 mètres ou de plonger tête baissée dans l’eau.

L’urban training connaît un véritable succès. Ce sport consiste à utiliser tous les supports de la ville comme un outil sportif. On fait du step sur un banc, on monte des marches. Très complet, tout notre corps est musclé selon les exercices pratiqués.

L’accrobranche est un espace de loisirs sportif, situé en zone boisée et équipé d’installations permettant d’évoluer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique. Les participants avancent d’arbre en arbre, le long de ponts, de lianes de tarzan ou de tyroliennes. Sensations fortes garanties !

Le trial est l’art de maîtriser sa moto sur des obstacles naturels ou non, sans poser le pied à terre. Cette pratique nécessite une certaine condition physique et fait appel à des processus énergétiques comme l’endurance, la vitesse ou la force. La coordination des gestes nécessite une dose d’adresse et d’équilibre et une capacité à la concentration.

Le quad est un hybride entre la moto et la voiture. Pour jouir pleinement de votre véhicule, il vous faudra prendre des précautions, comme, par exemple, toujours porter l’habillement recommandé. Il est sage de vous protéger davantage si l’environnement dans lequel vous conduirez votre véhicule le dicte.

Il existe autant de sports que de profils. En solo ou entre amis, les sports d’aventure sont idéaux pour se défouler tout en s’aérant la tête. En plus d’être efficaces pour brûler des graisses et développer votre musculature, ils boosteront votre énergie. Bons pour le moral et l’estime de soi, ils permettent une diminution de la tension, de la colère et de la dépression. Un seul mot d’ordre : mêler le plaisir et l’effort !

Texte : Jessica Lebrat
Photos : Shutterstock et Pixabay

Partager.

Répondre