La Rose de Porcelaine

0

Très présente dans nos jardins créoles, Etlingera Elatior (Jack) R.M.Sm, est une herbacée vivace qui appartient à la famille des Zingibéracées dont font partie le gingembre et le curcuma. Le genre Etlingera est créé en 1792 par le botaniste allemand Paul Dietrich Giseke (1745-1796), en hommage à Andréas Ernst Etlinger (1730-1790).

Son berceau

Endémique d’Indonésie, de Malaisie où on la nomme Bungan Kanta, on la retrouve au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande. Dans les pays anglo-saxons elle est désignée sous l’appellation Ginger Torch, sa fleur évoquant une torche enflammée et dans les pays hispanophones on la nomme Bâton de l’Empereur, ou Boca de Dragon. Appréciant chaleur et milieux humides ainsi que des sols bien drainés, mi- ombragés et à l’abri du vent, 57 variétés ont été répertoriées.

Une Beauté originale

Fleurissant toute l’année sous nos latitudes, de ses pseudotroncs sortent des rhizomes plats et aromatiques d’où s’élancent des cannes aux feuilles vert foncé, d’environ 80 cm de long pour 18 cm de large pouvant s’élever à 6 mètres de haut. Les tiges portent des fleurs coniques, fleurs si surprenantes qu’au premier abord elles semblent artificielles avec leurs pétales cireux à larges écailles. Evoquant la pureté de la porcelaine elles peuvent s’élever jusqu’à 1.50 m et leurs bourgeons coupés exhalent un parfum aux notes d’agrumes et de poivre. Une fois la fleur fanée, apparaissent des fruits globuleux aux graines arillées. La plus connue est l’Etlingera Rosea, à bractées roses, dont les petites fleurs de couleur rose foncé sont soulignées de jaune. C’est aussi la plus florifère, utilisée en Asie du Sud-Est comme plante médicinale où ses bourgeons floraux vendus sur les marchés sont cuisinés. Etlingera Venusta, Malay rose est très rare. Sa floraison offre des pétales d’aspect cireux, aux teintes nacrées blanches et roses d’environ 25 cm de diamètre. Etlingera Rubra Purpurea, offre des bractées coniques rouge vif à petites fleurs rouges bordées de jaune. Etlingera Alba, a des fleurs blanches bordées de jaune. Etlingera Hemisphaerica, Elletaria Atropurpurea, Black Tulip, Torche noire offre des fleurs brun/ marron en forme de tulipe. En Asie, ses fibres entrent dans la fabrication de papier. Etlingera Corneri ou Ka Lo, Rose de Siam, endémique du Sud de la Thaïlande, ses tiges portent des grappes de fleurs, chacune ayant trois pétales blancs avec une pointe de rouge. Etlingera cv Ninole rouge de Malaisie, sa fleur évoque un gros bouton de rose.

Sa plantation

Outre le prélèvement de rhizomes, on l’obtient aussi par semis en plantant les graines après qu’elles aient trempé une journée dans de l’eau tiède, dans un lieu chaud et lumineux mais pas en soleil direct, à 0.5 cm de profondeur dans un substrat riche. La plante qui contient des huiles essentielles, est très appréciée des fleuristes car elle tient longtemps dans les bouquets. Résistante aux maladies et considérée comme l’une des plus belles fleurs tropicales, dans le langage des fleurs, la Rose de Porcelaine représente Amour et Amitié solides.

TEXTE : ANGEL ST-BENOIT – PHOTOS : DR

Partager.

Répondre