Cacao, banane flambée au rhum vieux en tartelette et en crème glacée

0

A l’occasion de la Fête des Mères, le Chocolat est à l’honneur, un trésor gourmand et aérien, moelleux et craquant, à partager ensemble avec douceur et volupté. Une recette à l’Antillaise, au Sucre roux de Canne, Vanille et Bananes flambées au Rhum Vieux.

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation en 2 temps :
– La veille, 20 mn pour la glace
– Pour la recette 45 mn

INGREDIENTS
Cacao Pur Caraïbes (Cacao de base en bloc)
Chocolat noir
Bananes Pomme (mini bananes)
Sucre Roux de Canne
Beurre mou
Fleur de Sel
Farine
Poudre d’amandes
Vanille
Crème liquide

Méthode

Déposez au congélateur plusieurs bols de mélange pour refroidir vos préparations.

La Crème Glacée Banane Flambée

Pour 600g de petites bananes, saupoudrez 50g de sucre roux dans une poêle à feu moyen, laissez fondre le sucre, déposez ensuite vos bananes entières et 30g de beurre froid, quelques gouttes de citron vert et flambez le tout quand le beurre brunit avec 60g de Rhum Vieux ( Attention à la flamme ! )

Egouttez 1/3 des bananes pour la compotée, mixez quelques secondes et réservez au frais

Ajoutez 200g de crème, fendez une gousse de Vanille, à ébullition verser le tout dans un bol froid et mixez le tout avec 300g de crème froide et réservez au frais.

Ensuite en sorbetière.

La mousse Cacao Rhum Vieux

Faites bouillir 200g de crème avec 50g de sucre. Versez le tout sur 70g de Cacao en morceaux, laissez fondre, mélangez ensuite avec 400g de crème froide, et quelques gouttes de Rhum Vieux. À réserver au frais. Quand elle est froide, fouettez la crème comme une chantilly.

Le Brownie Cacao

– 120 g de Cacao Pur Caraïbes ( ou chocolat noir peu sucré )
– 30 g de choclat noir concassé
– 40 g de noix de cajou concassées torréfiées
– 40 g de farine
– 15 g de fécule de maïs
– 150 g de sucre
– 140 g de beurre
– 3 oeufs
– un pincée de Fleur de Sel

Fouettez les oeufs et le sucre, ajoutez le beurre et le cacao fondus, ensuite la farine et la fécule, rajoutez enfin le chocolat froid concassé avec des noix de cajou torréfiées et au four dans des moules une vingtaine de minutes à 170°C.

La plaque de chocolat craquante

Mettez une assiette plate au frais. Faites fondre doucement quelques carrés de chocolat, il doit rester des petits morceaux presque fondus, versez le chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson, déposez une autre feuille par-dessus et étalez finement avec un rouleau, réservez au frais sur l’assiette froide. Enfin froid, cassez le chocolat en morceaux.

Montage

Déposez un cercle du diamètre de la plaque chocolat, plus petit que le Brownie Cacao, le confit de banane au fond, la plaque de chocolat dessus, ensuite la mousse Cacao Rhum Vieux à l’aide d’une poche pâtissière, enfin la glace Banane Rhum Vieux, quelques noix de cajou, des fleurs de bananier…

Place au plaisir du partage !

Merci au Chef Thibault Barbafieri pour cette recette gourmande !

Partager.

Répondre