Bien plus qu’une peinture décorative !

0

Les peintures purifient l’air de nos maisons, nous protègent du bruit, prennent soin de notre santé et sont soucieuses de notre environnement. Issues des plus hautes technologies, elles font bien plus que décorer les murs.

Grâce aux microparticules qu’elles contiennent, les peintures « actives » jouent un vrai rôle dans nos maisons. A priori, rien ne distingue ces peintures-là des autres. Mates ou satinées, blanches ou colorées, elles s’appliquent au rouleau, en toute simplicité.

Notre santé protégée

Les peintures dépolluantes arrivent en force ! En moins de 24 heures, elles captent et détruisent jusqu’à 85 % du formaldéhyde, un polluant présent dans notre air intérieur. En moyenne, leur action dure 7 ans. Adieu asthme et rhinites ! Côté santé, certaines peintures contiennent des ions d’argent qui empêchent le développement de bactéries sur le mur peint. Géniale dans une cuisine, une chambre d’enfant… ou les toilettes.

Illusion d’optique

Les peintures nouvelle génération sont capables d’absorber les sons aigus et stridents grâce aux microbilles de verre qu’elle contiennent. Résultat, les bruits extérieurs à la pièce sont réduits de moitié. Certaines peintures promettent des intérieurs plus blancs, plus lumineux et plus grands grâce à une formule enrichie en particules réfléchissantes (comme dans les dentifrices et les lessives).

Ces peintures répondent à des problématiques fréquentes dans nos habitats, comme la pollution de l’air intérieur, les nuisances sonores. Elles améliorent notre bien-être. Mais toutes ne remplissent pas leurs promesses. Certaines, notamment, portent la mention « dépolluante » ou « purifie l’air » ou « bio » mais perdent toute action au bout de quelques mois. Avant d’acheter un pot, lisez bien l’étiquette. Il doit être fait mention de tests réalisés par un laboratoire indépendant. Le taux d’efficacité doit être indiqué, tout comme sa durée.

Peinture Bio Ecolo

La peinture bio investit peu à peu les rayons des magasins de bricolage mais en quoi cette peinture est-elle si différente des autres peintures du marché ? La formulation d’une peinture bio ne comporte pas de résines d’origine pétrochimique, elles sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale ; huiles de lin, de ricin, de soja, chaux, argile…Ces ingrédients sont dilués avec de l’eau et les teintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées. Attention ! Préférez les peintures bio qui affichent 100% d’ingrédients naturels et qui sont les moins polluantes.

Ne confondez pas peintures naturelles et peintures écolos qui contiennent très peu de composés organiques volatils ou COV. Toutes les peintures naturelles contiennent et libèrent des COV, nocifs pour la santé et pour l’environnement mais le taux de COV varie d’un pot à l’autre. Le taux de COV ne doit pas dépasser 30g/l. Certaines peintures portent les labels NF Environnement, Natureplus ou Peinture Nature. En l’absence de label, lisez attentivement la liste des composants car certains fabricants ne possèdent pas encore de label même si leur peinture est assimilée à un produit bio ou écolo !

TEXTE : CARPE DIEM – PHOTOS © DR

Partager.

Répondre