Cuisine, Jeux de matériaux et de lumière

0

Souci d’esthétique ? Besoin d’ergonomie ? La cuisine gagne à accueillir le meilleur ! Optez pour un matériau robuste, hygiénique, délicat en harmonie avec votre style de vie !

Prenez le temps de la réflexion pour bien choisir le type de revêtement ; céramique, inox, quartz translucide, Corian, stratifié, verre, granit, pierre acrylique naturelle, solid surface…. les matériaux vous ouvrent les portes des aventures les plus extravagantes !

Céramique & esprit design

La céramique propose un large éventail de qualités grâce aux propriétés naturelles du grès cérame. Résistance à l’usure, aux rayures, aux chocs, aux produits ménagers et aux températures élevées, les plans de travail en céramique se nettoient facilement ! Ils sont totalement hygiéniques et parfaitement étanches à l’humidité. Une gamme diversifiée : aspect bois ou pierre, surface lisse ou structurée, couleur unie ou mouchetée, grosse ou fine épaisseur : une palette étendue de coloris et de finitions.

Ses atouts majeurs : l

  • Parfaitement étanche aux produits gras, aux acides et autres produits corrosifs, elle est d’un entretien facile et d’une hygiène irréprochable.
  • Elle ne craint pas la chaleur : les plats sortis du four ou les casseroles bouillantes peuvent être posées à même le plan de travail.
  • Elle affiche une résistance exceptionnelle aux rayures, aux chocs, à l’abrasion et aux UV.
  • Elle est minérale et naturelle, donc entièrement recyclable.

Le « top chef » de la cuisine

Autrefois réservé aux professionnels, l’inox s’installe aujourd’hui pour notre plaisir dans nos cuisines ! Sain et hygiénique, l’inox est inaltérable. Il ne craint pas une casserole brûlante, ni même les chocs. En revanche, il est sensible aux rayures ; la planche à découper sera son meilleur allié. Le coût d’un plan de travail en inox se situe dans la même gamme tarifaire que le granit. Attention ! vous pouvez trouver sur le marché des plans en inox à des prix relativement bas, mais ils proviennent de Chine, ils ne sont pas de qualité alimentaire. Un inox alimentaire est constitué d’alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel. Petite astuce, pour vérifier sa qualité, faites le test avec un aimant !

Quartz translucide & luminosité

Le plan de travail en quartz translucide est un matériau produit par un procédé de dissolution et de cristallisation de particules de silicium, très semblable à la formation du granit naturel. Cependant, le quartz translucide possède une meilleure structure cristalline que les minéraux naturels et le quartz traditionnel. La lumière est également réfléchie, rendant la surface attractivement lumineuse.

Résistant et durable

Les plans de travail en quartz translucide sont plus résistants aux acides et aux alcalis que le marbre, le granit et le quartz. Étant une matière inorganique à haute stabilité chimique, la surface du produit ne subit pas de dommages tels que la décoloration, la perte de brillance et la solidité. Il est non absorbant et facile à nettoyer.

Translucide

Ce plan de travail a les propriétés de la pierre et le rendu visuel du verre. Plus l’épaisseur du plan de travail est fine, plus l’effet sera accentué.

Ecologique

Le matériau est fabriqué par un procédé qui permet la cristallisation sans utiliser de résines ou de solvants. Le produit ne contient aucun composant ou substance nocive pour la santé. Il est entièrement recyclable. Le quartz translucide est aussi dur et aussi résistant que la pierre naturelle et réussit à combiner la force et la légèreté.

Le Corian, matériau résistant et indéformable

Ce matériau composite d’aspect translucide est facile à travailler. Son travail à température contrôlée permet de lui donner n’importe quelle forme. Il peut être fondu, découpé ou encore taillé jusqu’à ce qu’il corresponde parfaitement à vos désirs esthétiques. Non poreux, sans jointure, le Corian est très hygiénique, il ne retient aucune bactérie, ni saleté. Le plan de travail en Corian s’avère particulièrement résistant aux chocs, aux taches, aux acides et autres détergents.

Le stratifié offre une large palette de couleurs et de décors

Composé de Kraft et de résine chauffés et compressés, ce matériau s’accorde à tous les styles du contemporain au classique intemporel. Robuste, non poreux et imperméable, il présente le meilleur rapport qualité/prix. En revanche, le stratifié est sensible à la chaleur, l’utilisation systématique d’un dessous de plat est préconisé. C’est un matériau très facile à vivre et à entretenir.

Les beaux reflets du verre

Ce matériau s’accorde parfaitement aux lignes épurées des cuisines contemporaines. Matériau noble, il est évidemment plus onéreux que le stratifié mais aussi plus fragile. Le verre craint les rayures et les chocs thermiques. En revanche, c’est le matériau le plus facile à nettoyer, comme une simple vitre ! Deux choix s’offrent à vous ! Le verre trempé de couleur naturelle, légèrement vert pale ou le verre traité pour être entièrement transparent. Sa face intérieure peut être peinte ou émaillée pour teinter par transparence votre plan de travail en verre. Deux aspects au choix : brillant ou dépoli pour un grain léger.

La puissance et la délicatesse du granit

Le granit est le matériau le plus dur au monde. Il offre une grande résistance à la chaleur. Sa longévité et sa fiabilité sont ses qualités majeures. Le plan de travail en granit peut être dépoli pour un aspect mat, ou brossé pour un aspect plus rugueux. Si vous optez pour une finition mate, le polissage peut sensiblement augmenter la porosité de la pierre et il sera plus sensible aux taches. Le plan de travail en granit noir habille à merveille les cuisines à l’esprit design.

La pierre acrylique naturelle, partenaire privilégié de toutes vos créations

La pierre acrylique est un matériau d’avant-garde non poreux et très polyvalent. Sa qualité et sa durabilité garantissent un investissement optimal pour tous les agencements intérieurs.

La robustesse de ce matériau permet un usage adapté à de nombreuses applications ; plans de cuisine, meuble vasque. Il libère la créativité et permet la réalisation de formes jusqu’ici inaccessibles.

La pierre acrylique naturelle se marie parfaitement avec tous les autres matériaux. Qu’il s’agisse d’épouser la rigueur de l’acier inox brossé, l’éclat du chrome, la transparence du verre, la chaleur du bois.

Un matériau haut de gamme par excellence

« Solid surface » offre la plus large gamme au monde de couleurs, de textures et de dimensions. Matière élégante de haute qualité, agréable au toucher, ses propriétés conjuguent solidité, esthétique et durabilité.

« Solid surface » est une matière innovante issue du mélange de la bauxite, matériau naturel, de résines acryliques de haute performance et de pigments naturels. Elle est largement utilisée dans des applications exigeant un haut degré d’hygiène comme la salle de bains et la cuisine.

Les qualités de « solid surface » sont indéniables :

  • Sans joint visible, elle offre de nouvelles possibilités en matière de design, d’esthétisme et de fonctionnalité,
  • Non poreux, ce matériau est extrêmement hygiénique, il répond aux normes les plus sévères, il est facile à nettoyer et à entretenir,
  • Il est durable, facilement réparable prolongeant considérablement sa durée de vie,
  • Thermoformable, il facilite les créations et réalisation en 3D,
  • Il peut être translucide, il permet une infinité de possibilités en termes de décoration et d’illumination,
  • Il peut être ajusté aux dimensions et épaisseurs allant jusqu’aux 19mm exigées par certains projets spécifiques en évitant ainsi un surcoût inutile et du gaspillage.
  • Il peut être produit sur demande dans des couleurs et textures spécifiques suivant un pantone ou un nuancier.

Texte : Corine Tellier

Partager.

Répondre