Cuisine, L’îlot joue les stars !

0

Personnaliser votre cuisine tient à peu de choses, un îlot central suffit souvent à conférer à cet espace un cachet accueillant et convivial.

La cuisine s’est émancipée, elle a pris des airs de liberté ! Fini l’espace clos et confiné d’autrefois. Devenue un lieu de joie, de rencontres et d’expérimentations où tout le monde prend plaisir à mettre la main à la pâte, elle se modernise et participe sans complexe à la vie de famille.

L’îlot central est mis à l’honneur et comme tout est affaire de goût, vous trouverez sans aucun doute au fil des pages les solutions adaptées à votre cuisine pour l’accueillir avec plaisir !

L’îlot central, esthétique et ergonomique

La cuisine s’ouvre sur le séjour et l’îlot devient le meilleur spot pour profiter de la vue sur le jardin, sur l’océan ou sur les montagnes environnantes tout en cuisinant de bons petits plats. L’îlot apporte une vraie valeur ajoutée à la cuisine.

Il est pratique !

Il permet de passer d’un poste à l’autre en toute facilité sans perdre une miette des histoires de vos convives.

Il est utile !

Doté de rangements ingénieux, il facilite le quotidien.

Façon table !

En ajoutant des chaises hautes, il devient l’endroit où tout le monde aime se retrouver.

Comment choisir son îlot de cuisine ?

Toutes les grandes marques proposent un panel impressionnant de cuisines avec îlot central et pour tous les budgets ! Il est conseillé pour une harmonie sans faille d’acheter une cuisine qui intègre dès la conception l’îlot. Des concepteurs indépendants peuvent créer une véritable cuisine sur mesure afin de concilier vos envies, votre budget dans le respect des contraintes techniques.

L’îlot répond à de nombreux usages. Doté d’un évier, d’une table de cuisson ainsi que de nombreux rangements, il joue le rôle de chef d’orchestre dans la cuisine.

Avant d’investir dans une cuisine avec îlot central, prenez le temps de réfléchir, d’imaginer l’espace et posez-vous les bonnes questions : quelle superficie pour quels usages et quelles fonctions ?

Avant de vous lancer les yeux fermés dans l’agencement de cet espace, trouvez un cuisiniste de confiance qui sera en mesure de vous conseiller et de vous aiguiller vers des solutions adaptées à vos contraintes, à vos envies et à votre budget. Pour installer un îlot central, il est nécessaire d’avoir un espace suffisant pour l’accueillir sans contrainte ! Avant de réaliser ce type d’aménagement prenez les bonnes mesures !

Adopter un îlot central n’est pas si compliqué, il s’adapte à vos besoins : cuisiner, déjeuner, ranger, se laver les mains… les îlots jouent l’originalité en apportant du rythme à une pièce. Osez l’asymétrie, les formes généreuses et incurvées pour une cuisine atypique ; oubliez les îlots aux formes carrés ou rectangulaires…

Mélange de matériaux et variation de styles

La cuisine contemporaine se veut élégante, fonctionnelle, ergonomique et originale.

Que diriez-vous d’un îlot en acier pour un total look industriel, d’un îlot en vieux chêne évoquant l’usure du temps, un mariage intemporel en blanc et bois pour tisser une ambiance zen, un îlot habillé de Corian pour une touche résolument contemporaine…

Le style campagne chic

Si vous aimez l’ambiance conviviale des maisons de campagne, choisissez le style « country » version contemporaine.

La cuisine champêtre avec son îlot central s’invite dans les maisons d’aujourd’hui. La pièce d’autrefois peu éclairée aux couleurs criardes, remplie de bibelots inutiles fait place à un lieu baigné de lumière, aux tonalités douces et naturelles et à l’électroménager vintage. A la fois épurée et rustique cette nouvelle cuisine apporte toute la simplicité et la convivialité dont vous rêvez. La cuisine campagne réinvitée par les designers ouvre la porte à tous les styles et habille tous les intérieurs même les plus contemporains. Les objets récup rénovés, les robinets vintage, le mobilier un brin patiné, les appareils électroménagers et pianos de cuisson rétro signent leur grand retour !

L’îlot central s’impose comme l’élément phare de la cuisine version campagne ! La cuisine de votre grand-mère rétro et épurée apporte nostalgie et esthétique, un pari réussi !

L’ambiance cocooning dans ma cuisine

Une cuisine agrémentée d’un îlot central devient une pièce à vivre aussi conviviale que fonctionnelle ; juste équilibre des matériaux, élégance des lignes contemporaines, mariage sobre et subtil des tonalités, décoration épurée, éléments suspendus, agencement parfaitement ergonomique, discrétion des notes lumineuses … les architectes d’intérieur et les cuisinistes mettront en scène la cuisine de vos rêves en apportant une touche supplémentaire d’âme à cette pièce pour concocter des mets plaisirs en toute sérénité.

Les îlots futuristes restent fonctionnels !

L’îlot central prend ses aises, se démarque et se remarque ! Prenez le large et optez pour un meuble de cuisine avec un aquarium spectaculaire intégré, dessiné par un talentueux designer néerlandais. Osez un espace high Tech entre voiture haut de gamme et cuisine éblouissante rouge Ferrari avec remontée mécanique qui élève le comptoir par une simple pression sur un bouton judicieusement intégré. Adoptez pour faire jaser une cuisine futuriste et inventive avec son îlot de forme ovale aux rangements astucieux.

Une touche fun et fonctionnelle

Si vous aimez changer régulièrement l’agencement de votre espace cuisine, préférez un îlot à roulettes qui rivalise de flexibilité et de créativité. Cette desserte amusante et mobile peut jouer de tous les styles ; de l’îlot contemporain à l’îlot retro en passant par l’îlot rustique, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Texte : Corine Tellier

Partager.

Répondre