Draps, rideaux, coussins : les textiles ont du style !

0

Que ce soit dans la chambre, avec les rideaux, le salon, avec les coussins, ou la cuisine avec les nappes, le linge de maison est partout

Coussins, tapis, rideaux et autres accessoires en tissu sont les alliés déco d’un intérieur tendance. Modernes, rétro, classiques ou ethniques, ces pièces se déclinent dans tous les styles et habillent avec goût les pièces à vivre de la maison. Des rideaux légers aux tonalités neutres pour une ambiance cocooning aux coussins imprimés et colorés pour réveiller la déco, le textile joue effectivement un rôle important dans la maison. Il crée le décor et personnalise votre intérieur pour le rendre plus confortable et cosy. Pour réussir la décoration de votre intérieur, sélectionnez avec soin les matières mais aussi les motifs afin d’éviter les fausses notes et trouver l’accord parfait pour créer l’atmosphère qui vous ressemble.

Rideaux & voilages

Aussi esthétiques que pratiques, les rideaux habillent avec élégance les fenêtres et les baies vitrées de la pièce à vivre, laissant circuler la lumière, ou l’occultant. On les choisit en fonction de la couleur des murs de la maison : ton sur ton ou en contraste avec le reste de la décoration. Une large gamme de couleurs et de matières existe, du velours le plus épais au voilage léger qui tamise simplement la lumière naturelle sans alourdir la pièce. Pour une ambiance tropicale 100% tendance, on opte pour des couleurs qui évoquent l’extérieur et la nature : le vert, le bleu ou la jaune et les motifs floraux. Pour plus de romantisme, on choisit des teintes en transparence et dans les nuances pastel avec des imprimés délicats. La pièce de vie devient instantanément un coin détente ultra cosy. Astuce déco : pensez à bien choisir la hauteur afin de ne pas avoir un espace disgracieux entre le sol et le bas des rideaux.

Les coussins déco

Géométrique, rock’n’roll ou à fourrure, les coussins sont de véritables accessoires déco et créent l’ambiance dans la pièce. Dans la chambre, ils servent avant tout à apporter du confort supplémentaire. On en dispose quelques-uns sur le lit pour donner du volume et on les utilise pour moduler l’inclinaison du corps pour la lecture par exemple. Dans le salon, le coussin habille le canapé et apporte du caractère à la déco. Pour accessoiriser votre intérieur, les coussins unis permettent de créer un camaïeu harmonieux avec le reste de la pièce ou au contraire d’apporter une nouvelle couleur pour un résultat punchy dans un intérieur assez neutre par exemple. Attention à ne pas dépasser trois couleurs dominantes pour conserver l’harmonie de la pièce.

Osez les motifs

Autre option pour dynamiser un canapé uni : jouer sur les formes, les couleurs et les motifs en choisissant plusieurs coussins très différents mais de la même taille. Les coussins à motifs sont ceux qui vont apporter du caractère à votre décoration. Vous pouvez facilement en mélanger un ou deux à motifs avec d’autres coussins unis pour donner plus de relief à l’ensemble. Bien sûr, selon la décoration de votre salon, vous choisirez les motifs qui conviennent le mieux. Par exemple, de petits coussins à pompons apporteront une touche orientale à votre déco. L’esprit bohème-chic inspire la gaieté et l’originalité grâce à ses couleurs et motifs bariolés. On adore les modèles en longueur et leurs motifs ethniques qui font voyager. Design et graphique, la tendance scandinave décline des motifs très géométriques (triangles, zigzag, croix, losanges) dans des teintes neutres (jaune ocre, bleu pétrole et vert olive) pour un résultat frais et moderne, tout en sobriété.

Jouez avec les matières

Le choix de la matière de vos coussins a également son importance. Par exemple, si vous voulez un canapé cosy et chaleureux, optez pour des coussins tout doux. Jouez l’originalité avec des matériaux comme la laine ou la fourrure pour réchauffer votre pièce. La matière de vos coussins peut aussi définir le style de votre décoration. Des coussins en cuirs donneront un air chic à votre salon tandis que des coussins satinés seront parfaits pour une décoration plus girly. Le lin est à privilégier pour une atmosphère zen et naturelle, et le coussin en soie apporte un cachet oriental. Enfin, les tissus raffinés comme le velours avec des motifs en relief sont idéals pour les ambiances plus luxueuses.

Relooker son canapé avec un plaid

En installant simplement un plaid agrémenté de coussins, relookez et réchauffez votre coin lecture en un clin d’oeil. Habiller votre canapé ajoute une touche personnelle à votre salon et le plaid à grosse maille façon tricot qui nous fait craquer pourra évidemment servir de couverture en cas de température fraîche. En été, on privilégie les tissus légers comme le coton et le lin.

Dormir dans de beaux draps

Les draps et le linge de lit sont les éléments qui apportent à la chambre sa touche déco. Le choix de la parure se fait en fonction de la saison et des inspirations du moment. Pour un coin nuit tendance et confortable, on mixe les tons et on rehausse le tout d’une tonalité qui contraste ou avec des motifs en accord avec l’ambiance dominante de la pièce. Fini les ensembles tout assortis qui manquent d’originalité. Redécouvrez le plaisir de vous glisser dans de jolis draps et profitez des nombreuses déclinaisons pour parfaire le style de votre chambre.

Le coton et ses dérivés

Naturel, doux et résistant, le coton est une fibre végétale apprécié pour sa souplesse et sa douceur naturelle. C’est la matière la plus utilisée pour le linge de lit et sa qualité dépend de l’épaisseur du fil employé lors du tissage ainsi que du nombre de fils au centimètre carré. La percale se distingue de la qualité standard par un tissage plus fin et serré (78 fils/cm²) qui lui donne un bel aspect lisse pour beaucoup de douceur et une meilleure durée de vie. Le satin, tout comme la percale, est un procédé de tissage très fin et très serré (plus de 115 fils/cm²). Les fibres serrées et à la qualité du coton utilisé en font un tissu particulièrement doux et soyeux. Brossée et rasée pour obtenir un effet duvet, la flanelle est un tissu doux et chaud. Enfin, le mélange des fibres polyester/ coton associe les avantages de la fibre naturelle ceux de la fibre synthétique. Moins cher que le pur coton, il est aussi plus facile à entretenir et offre une bonne tenue des couleurs.

Les tapis habillent le sol

Idéal pour apporter une touche de couleur et plus de texture dans la pièce, c’est aussi l’accessoire parfait pour mieux définir les espaces. Avec des inspirations d’ailleurs, colorés ou blancs, au style affirmé ou très épuré, les tapis se plaisent à apporter une touche de caractère et redonner bonne mine à un intérieur tristounet. Question matière, cela va dépendre bien sûr de vos goûts et de votre budget mais aussi de la densité, la résistance et la facilité d’entretien du tapis. En fibres synthétiques (acrylique, polypropylène et polyester), ils sont généralement plus résistants aux tâches que les tapis en fibres naturelles. Pour l’entretien, il est recommandé de passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine, voire plus si vous avez des animaux. Dans le salon ou la chambre à coucher, le tapis est l’élément de déco qui apportera douceur et chaleur. La tendance est au grand tapis à poils longs type shaggy. Les couleurs claires et unies agrandissent visuellement l’espace mais présente l’inconvénient de se salir plus rapidement. Dans une chambre d’enfant, la descente de lit et les petits tapis sont plus décoratifs que fonctionnels tandis que le tapis de format moyen délimite confortablement l’espace de jeu. Dans la salle à manger, on évite les tapis épais à poils longs dans lesquels les miettes tombées risquent de se coincer. On préfère les tapis tissés à plat ou à poils courts, pour leur facilité d’entretien et leur résistance aux frottements et aux déplacements à répétition des chaises. Attention à choisir une taille adaptée : trop petit, les pieds de chaise se prendront dedans. Prévoyez 60 cm supplémentaires de chaque côté de la table pour que vos chaises soient entièrement sur le tapis et puissent glisser facilement.

Exposez vos torchons !

La table de cuisine a aussi le droit d’avoir du beau linge. Nappe, set de table et torchon distillent des touches de couleurs et créent une atmosphère agréable au quotidien. En coton ou en lin, version minimaliste ou vitaminé, le textile de cuisine se décline selon les envies. Oubliez les vieux torchons unis que vous avez depuis des années et offrez-vous des ensembles tendances qui égayeront à coup sûr votre cuisine. Le petit plus : mettez-les en valeur en les accrochant au mur ou en les plaçant sur la poignée d’un tiroir de la cuisine.

TEXTE CARPE DIEM – PHOTOS : © DR

Partager.

Répondre