Entretenir sa maison au naturel

0

Il s’avère que l’air de nos intérieurs est plus pollué que celui que nous respirons à l’extérieur. Les diverses marques proposent, à grand renfort de marketing, des produits ménagers en vue d’assainir nos intérieurs.

Cependant certains contiennent des additifs non biodégradables, des produits corrosifs, des allergisants, des parfums et autres substances chimiques qui constituent une source de pollution pour l’environnement et présentent un risque pour votre santé.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre maison, faites une sélection de vos produits d’entretien. Il existe des alternatives simples, saines et efficaces qui, au-delà de leurs vertus écologiques, permettent de réaliser de réelles économies.

Voici un tour d’horizon des indispensables afin de respirer sainement dans une maison propre du sol au plafond. Et la liste n’est pas exhaustive.

A titre d’exemple, le savon noir remplace le liquide vaisselle, le nettoyant pour les sols … Le savon d’Alep (à base d’huile d’olive et de baies de lauriers) ou le savon de Marseille sont d’excellents dégraissants et nettoyants pour le linge et remplacent la lessive liquide.

Le vinaigre blanc est idéal pour dégraisser, se débarrasser du tartre et faire briller des surfaces telles que les vitres, les miroirs, la robinetterie… Si son odeur vous dérange, vous pouvez le remplacer par l’acide citrique (à diluer dans l’eau). Le vinaigre blanc se substitue également au produit de rinçage dans le lave-vaisselle.

Le citron donne également de bons résultats pour nettoyer la robinetterie. Coupé en quartiers, il désodorise votre réfrigérateur. Dilué dans un bol d’eau chauffé pendant quelques minutes dans le four micro-ondes, il permet de décoller la saleté et de désodoriser l’appareil.

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages par excellence. En complément de la lessive, il blanchit, détache et adoucit le linge. Utilisé sous forme de poudre, il neutralise les odeurs du lave-vaisselle, du réfrigérateur, de transpiration sur les vêtements, les chaussures … Utilisé en pâte, il récure les casseroles, les plaques de four … Associé au vinaigre blanc, il permet d’éliminer des tâches persistantes ou de moisissure sur les tissus.

La terre de Sommières est un dégraissant, par son pouvoir d’absorption des corps gras. Il constitue un détachant idéal pour les tissus, les tapis, le cuir …

La pierre d’argent à base d’argile excelle lorsqu’il s’agit de faire briller tout type de surface (métal, plastique, inox, argenterie, chrome …) à l’intérieur comme à l’extérieur et laisse un parfum agréable. Cette poudre compacte s’applique simplement avec une éponge humidifiée.

Le marc de café versé régulièrement avec de l’eau bouillante permet d’entretenir vos tuyauteries et d’éviter les mauvaises odeurs sans avoir recours aux produits chimiques.

Les huiles essentielles sont idéales pour diffuser un parfum agréable.

Quelques exemples :
L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour repousser les araignées. Le cèdre éloigne les mites (à placer dans les armoires).
L’eucalyptus permet de se débarrasser des odeurs de tabac et de cuisson. Quelques gouttes d’arbre à thé assainissent une poubelle.
Enfin, savez-vous que certaines plantes ont des vertus dépolluantes ?

Vous pouvez ainsi faire respirer votre maison au naturel à l’aide de simples plantes capables d’absorber de nombreux polluants.

Quelques exemples : L’anthurium participe à débarrasser un intérieur de l’ammoniac. Le gerbera absorbe les parfums d’ambiance et l’encens. Le chlorophytum dispose de la capacité d’éliminer très rapidement le monoxyde de carbone. Le spatiphyllum dépollue un intérieur chargé de polluants tels que les vapeurs d’alcool, l’acétone, le benzène, le xylène …

Texte : CHRISTINE MOREL – Photos : Fotolia

Partager.

Répondre