La Bibliothèque aussi belle que pratique

0

Si les yeux sont les miroirs de l’âme, la bibliothèque est quant à elle le reflet des goûts de ses propriétaires en matière de décoration… comme de littérature.

Dans notre habitat, chaque lieu est idéal pour une bibliothèque !

Elle s’invite dans toutes les pièces de nos maisons trouvant naturellement une place pour l’accueillir : qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon, d’un palier, d’un couloir ou d’une pièce totalement dédiée comme un coin lecture ou un bureau. C’est un réel meuble de notre quotidien, la bibliothèque ne sert pas qu’à sa simple utilisation d’origine. Bibliothèque provient du latin «bibliotheca» signifiant collection de livres. Toutefois, après avoir subi quelques transformations, la bibliothèque n’est plus uniquement destinée à accueillir des livres. Désormais, on y trouve des objets de décoration en tout genre tels que des figurines, des plantes grasses, des photographies ou des illustrations. Outre les éléments décoratifs, la bibliothèque peut revêtir la fonction d’un meuble de rangement ou être transformée en dressing.

Bibliothéque, objet – bibliothéque murale – bibliothéque modulable – bibliothéque semi ouvertes, ou encore l’escalier bibliothèque, sont autant de variation possible pour répondre à nos propres besoins, selon l’espace disponible.

1/ Dans un salon nous conviendrons de manière esthétique à une bibliothèque ouverte, pour offrir ainsi une exposition maximale à vos volumes : grandes étagères où livres et objets déco se mélangeront et se montreront dans toute leur beauté. On préférera dans ce cas des livres bien rangés pour favoriser le concept c’une collection. mité, à installer sous forme de patères accrochées directement au mur.

 

2/ Dans une chambre, elle donne le ton, à une nouvelle fonction comme celle de séparer 1 pièce et redessiner deux espaces, tel que dans une chambre d’enfants par exemple avec la présence de deux enfants. Nous retrouverons à la fois des livres juxtaposés avec des objets déco divers (vases, tableaux…) pour ne pas alourdir la mise en scène et permettre ainsi une certaine aération dans le volume global.

3/ Dans un couloir, la bibliothèque aura toute sa place. Si votre couloir n’est pas trop étroit, on pourra utiliser l’espace pour y placer une bibliothèque. Ce meuble a l’avantage d’être à la fois une solution de rangement pratique et un élément déco qui donnera du caractère à votre espace.

Il existe différentes manières et formes d’organisation dans le rangement d’une bibliothèque :

a/ Les piles

Souvent réservées aux magazines, la pile se vulgarise de plus en plus pour les beaux livres posés à même le sol ou sur des étagères , ou encore sur de jolis bancs. Ici on privilégie d’abord l’esthétique à l’aspect pratique ! Ici la bibliothèque est un véritable objet de décoration.

b/ Les grandes bibliothèques du sol au plafond

Celles-ci sont plutôt réservés aux grands lecteurs, on remarquera, l’absence d’objets pour dédier cet espace uniquement aux livres.

c/ Les bibliothèques de petites hauteurs

Elles sont idéales pour ceux pourvus de vitres tout le long d’un mur, posées à 1,40 m du sol. L’espace perdu est ainsi utilisé intelligemment. Elles ont un avantage : celui de ne pas être imposantes visuellement.

d /Les bibliothèques « Design »

Pour tous les fanS de design, on privilégiera l’esthétique, l’originalité dans le modèle et la forme verticale, très haute qui n’encombrent pas l’espace d’une pièce. Et la couleur et la taille des livres pour le rangement. Choisissez celle qui répondra à vos besoins, elle devra faire l’objet d’une analyse minutieuse, afin de la disposer au meilleur endroit !

INTENSE I-D
Christelle ISIDORE
Coach décorateur
www.intense-i-d.com
Crédit photos © DR

Partager.

Répondre