La Cuisine, le coeur de la maison

0

Qui mieux que vous souhaite concilier, dans la cuisine, souci d’esthétique, économies d’énergie et besoin d’ergonomie ? Immersion au coeur des cuisines nouvelle génération.

Considérée comme le centre de l’habitat, cette pièce gagne à être pensée en tenant compte d’une part de vos besoins et d’autre part du respect de l’environnement. Car, nous y passons près d’une heure par jour en moyenne. Un temps consacré à éplucher, laver, mijoter, trancher, nettoyer… bref, préparer le repas pour ravir à chaque fois les papilles de nos hôtes. Les professionnels rivalisent d’ingéniosité et de raffinement pour créer, chez vous, les conditions pour que l’ordinaire devienne systématiquement extraordinaire. Ouverte sur le salon, décryptons ensemble les tendances du moment, les volumes, le juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité : broyeur, mitigeur, compacteur, rangements astucieux pour faciliter notre quotidien et faire du bien à notre planète.

Pièce technique et artistique

Avant toute chose, il faut imaginer la configuration de la cuisine. On peut notamment jouer sur les matériaux et la lumière. Les volumes vides et pleins peuvent être habillés de tôle ou encore d’essences naturelles de bois pour une composition éclectique et rythmée.

Les jeux de relief (finesse des façades, épaisseur du plan de travail), de matériaux (alternance de pierre naturelle, de verre, de laque) et de coloris contribuent à faire de cet espace un lieu artistique dans lequel casseroles, marmites, verres, assiettes participent de l’esthétique.

Quant à la fameuse table de travail, il lui faut pouvoir accueillir tous les ustensiles et ingrédients qui feront de vous le futur chef étoilé d’un fameux guide. Autant choisir alors un îlot généreux susceptible d’accueillir tous les convives et d’intégrer les appareils nécessaires pour cuisiner (table gaz, feux à induction, friteuse…)

Par exemple, grâce à son nouveau système de ventilation intégré, la table Flex Induction aux quatre zones de cuissons rectangulaires ventile désormais automatiquement l’air dès qu’elle est en utilisation. Le positionnement libre des ustensiles et la régulation de la température dans différentes zones de chaleur sont possibles. La commande Twist-Pad avec son bouton magnétique amovible facilite le nettoyage complet. La table est disponible avec ou sans cadre en inox.

Vous pouvez également opter pour des unités nomades configurées selon vos besoins. Habillables d’un plan en inox laminé à chaud pour les préparations, elles accueillent un bloc billot du boucher ou une table de cuisson. Des étagères et des tables coulissantes dans l’espace inférieur transforment l’unité en vaisselier.

Et maintenant, au boulot ! Que vais-je bien pouvoir préparer pour faire de mes repas des moments inoubliables ? Même si notre ordinaire se résume le plus souvent à un plat surgelé, nous voulons ce qu’il y a de mieux en matière de cuisson. Un four à la fois bien dessiné et High-Tech, remarquable mais discret, autonome et connecté, devrait répondre à nos exigences.

Pour le réfrigérateur, autant s’équiper d’un format XXL, histoire de ne pas avoir à fouiller des heures pour sortir l’ingrédient dont on a besoin.

Imaginée pour une utilisation optimale, la cuisine pourra accueillir le robot culinaire compact et ultra compétent ou encore la friteuse connectée qui ne restera pas des mois dans un placard…

Il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent d’intégrer – et de dissimuler – tous les ustensiles et accessoires nécessaires à la préparation des repas : égouttoir, balance, range-bouteilles, porte-rouleaux, robinet…

Broyeurs, mitigeurs, compacteurs : des appareils fonctionnels et respectueux de l’environnement.

Les broyeurs

Nous cherchons tous à préserver l’environnement et à éviter la pollution par les déchets et les mauvaises odeurs. Les broyeurs de cuisine permettent d’évacuer et /ou de recycler plus rapidement les déchets afin qu’ils nuisent le moins possible à notre hygiène et à notre environnement. Ainsi, vous réduirez de façon conséquente les poubelles. Facile et rapide à installer, il se place généralement sous l’évier. Les déchets alimentaires (poisson, viande, fruits, légumes,) sont réduits en fines particules aisément gérées par l’action biologique, que ce soit vers la fosse septique ou dans l’environnement (compost). Vous l’aurez compris, cette solution est pratique, économique, hygiénique et surtout écologique.

Les compacteurs

Vous désirez encore plus préserver l’environnement. Il existe des solutions complémentaires au broyage des déchets organiques : les compacteurs. Les fabricants ont imaginé ces appareils pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans toutes les cuisines. Vous réduirez alors le volume de vos déchets jusqu’à 80% ! Conçus pour compresser tous les déchets secs y compris carton, boîtes, plastiques et papiers, les compacteurs vous aideront à améliorer les normes d’hygiène et à minimiser l’espace nécessaire pour le stockage des déchets. Fini les poubelles qui débordent !

Les mitigeurs

Est-il imaginable de nos jours d’aller chercher de l’eau dans le puits ? En tout cas, pas dans nos pays industrialisés. Il nous suffit d’ouvrir le robinet pour profiter de cette richesse qui se fait de plus en plus rare. C’est la raison pour laquelle les fabricants de mitigeurs proposent des produits innovants et soucieux de préserver cette ressource épuisable. Cela peut paraître évident, mais à l’heure où des tonnes de plastique se déversent dans nos océans, le problème que soulève la production de bouteilles en plastique quasiment indestructibles est plus urgent que jamais. Conçus pour s’intégrer le plus esthétiquement possible dans les cuisines, les mitigeurs offrent aujourd’hui des fonctionnalités performantes. L’eau potable devient source de plaisir dès lors que vous installez un mitigeur qui filtre l’eau, la réfrigère et la rend éventuellement pétillante. Les mitigeurs doivent être également pratiques. De multiples solutions de douchettes extractibles vous feront gagner du temps lors de vos préparations de repas.

Votre robinetterie restera propre en permanence si vous choisissez un appareil à commande tactile qui allie design ergonomique et esthétisme visuel. Invitez-vous dans votre cuisine !

Texte : Corine Tellier

Partager.

Répondre