La maison de demain !

0

Et si votre maison d’aujourd’hui devenait celle de demain ? La maison connectée est déjà devenue une réalité dans de nombreux foyers. La domotique s’invite dans vos maisons. Exit les interrupteurs et les télécommandes compliqués !

La domotique, kesako ?

La domotique est un système qui permet de gérer intelligemment et sans effort l’habitat. C’est l’automatisation d’un ou plusieurs équipements électriques dans la maison pour améliorer le confort, la sécurité des biens et des personnes et favoriser les économies d’énergie. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’installations compliquées. Tous ces équipements fonctionnent soit depuis la maison, soit avec des tablettes ou des smartphones pour une gestion à distance. Mais, avant d’aller plus loin, il est conseillé d’établir le plus en amont possible un cahier des charges précis de ses besoins, c’està- dire de créer des scenarii, des séquences d’action imaginables à l’infini en fonction de votre installation.

Grâce à des sites Internet sécurisés ou à des applications dédiées, les fabricants proposent aujourd’hui des interfaces de pilotage simples, évolutives et gratuites. Pour vous aider à trouver l’installation qu’il vous faut, voici un aperçu des équipements qui répondront à vos attentes.

La domotique se compose de différents éléments et commandes qui communiquent entre eux grâce au Wi-Fi, aux ondes radio, au réseau électrique ou à un câblage Ethernet. Le tout est géré par un boitier lui-même commandé par un terminal (tablette, smartphone).

Les familles d’équipements

Tout d’abord, les automatismes permettent de gérer grâce à des « cerveaux-moteurs » toutes les tâches répétitives de la maison. Quant aux programmateurs, ils pilotent selon un calendrier et un horaire précis l’éclairage, la VMC, la climatisation… Enfin, les capteurs. Ils réagissent au jour, à la nuit, au vent, à la pluie, à la fumée, à la présence d’individus ou animaux dans un secteur donné. Ils déclenchent des alarmes ou un équipement selon une démarche prédéfinie. Une alarme anti-intrusion par exemple…

Des fenêtres intelligentes et des portes programmables

La fermeture de tous les volets en même temps, l’ouverture du garage ou du portail sans descendre de voiture n’étonne plus personne. Ce qui est nouveau, c’est la possibilité de pouvoir les piloter depuis son smartphone et de faire interagir les équipements entre eux. Vous pouvez même y ajouter l’éclairage du jardin ou de la terrasse. Bien évidemment, le scénario inverse s’applique aussi facilement.

Partir l’esprit tranquille

En quittant la maison, on s’inquiète toujours de savoir si elle est bien fermée, si la cafetière est bien éteinte, si des intrus ne peuvent pas s’y infiltrer… La domotique joue un rôle essentiel en matière de sécurité. Ainsi, vous pouvez opter pour une centrale qui régit toute l’installation électrique de la maison. Elle dissuade les intrus d’entrer, elle peut simuler une présence dans le logement par l’éclairage aléatoire des lumières. Certains modèles de centrale permettent même de se connecter directement à la maison sur votre smartphone pour visualiser ce qui se passe. Quant aux anomalies techniques de la maison, tout est possible.

Économisez l’énergie

Les dispositifs connectés peuvent réguler nos besoins en électricité, les anticiper et suivre nos changements de rythmes de vie. Il nous arrive parfois d’oublier d’éteindre une lumière… La domotique permet de réparer cette étourderie. Vous le constatez, tout est possible en matière de domotique. Mais, au-delà de ces applications générales, bien d’autres objets connectés dans la maison amélioreront sans aucun doute votre confort. Avec les avancées technologiques, il est aujourd’hui possible de réaliser à peu près tous les fantasmes.

Dans la cuisine

Quoi de plus sympathique que de se réveiller avec la bonne odeur du café chaud qui envahit la maisonnée ? Des machines à café connectées à une application vous offrent ce moment. Vous pourrez même régler la force du café ! Un autre exemple ? Une application riche de plusieurs centaines de recettes permet à l’utilisateur de choisir son prochain menu et de générer la liste des courses de la recette. Transmise au multi cuiseur via Bluetooth, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions qui apparaissent sur l’écran.

Dans la salle de bains

Enfin une balance intelligente ! Certains fabricants proposent des produits qui disposent de contacts permettant de mesurer l’impédance de votre corps pour obtenir de nombreuses informations, en plus de votre poids directement sur votre smartphone : IMC, pourcentage d’eau, de graisse, de muscle… Les informations sont bien évidemment personnalisées.

Dans les toilettes

Il existe désormais des toilettes connectées disposant d’un écran tactile pour mettre de la musique ou encore créer une ambiance lumineuse sans oublier le couvercle automatique d’ouverture et de fermeture.

Dans la chambre

Bébé vient de rentrer à la maison. Son berceau connecté est capable de détecter et analyser ses mouvements ainsi que les bruits qu’il émet. Il peut également bercer tout seul ! Et si cela ne suffit pas, un haut-parleur permet de lui parler, sans jamais quitter votre lit… De votre côté, vous aurez la possibilité de personnaliser votre éclairage grâce à des bandeaux flexibles et adhésifs produisant une lumière blanche ou de couleurs. Le tout se pilote via une application.

Dans le salon

Les solutions de purification de l’air ambiant existent déjà. Et les produits se perfectionnent. Certains peuvent analyser l’air afin de fonctionner de manière totalement autonome. Vous le contrôlez en utilisant l’écran tactile intégré ou l’application, car, vous l’aurez compris, ces purificateurs sont connectés.

Et l’électro-ménager ?

Les aspirateurs autonomes embarquent une connectivité Wi-Fi qui leur permettent d’être pilotable à distance. La technologie facilite également le cheminement dans votre intérieur. Pendant que votre aspirateur travaille, vous pourrez rester tranquillement assis dans votre fauteuil et lancer la machine à laver en choisissant le programme de lavage adapté à votre besoin du moment. La domotique en est presque à ses balbutiements… C’est vous dire toutes les technologies auxquelles nous n’avons pas encore pensé. Ceci étant, rien ne vous empêche de profiter du beau temps. Simplement, n’oubliez pas votre smartphone !

Texte : Corine Tellier

Partager.

Répondre