Les chambres à coucher se dévoilent !

0

Aménager une chambre à coucher n’est pas aisé ! Quelle place pour son lit, où trouver un matelas qui favorisera un bon sommeil, ni trop ferme ni trop moelleux, des rangements astucieux, des luminaires élégants et des objets de décoration qui vous feront rêver ? Avant de passer aux achats posez-vous quelques questions !

Le lit, élément central de la pièce

Le lit est au coeur de la question, il est primordial de le choisir et de ne penser à la décoration de la chambre qu’une fois cet achat réalisé. Choisissez sa taille, puis décidez de son emplacement selon certains critères : le sommeil serait plus réparateur si la tête de lit était orientée face à la porte de la pièce mais elle ne doit pas être placée du même côté que la fenêtre ! Il est hautement recommandé de bannir de votre chambre les appareils électriques qui dégagent des ondes comme une TV, un ordinateur et même un portable. Si vous ne disposez pas d’une autre pièce pour accueillir votre bureau, délimitez l’espace sommeil de votre chambre avec un joli paravent. Enfin, si vous aimez les miroirs, placez-les de manière à ne pas vous y voir depuis votre lit. Pensez également à prévoir un espace suffisant pour circuler de chaque côté du lit.

Une literie irréprochable

Nous passons plus de 24 ans de notre vie dans ses bras ! Dormir sur une literie neuve et de qualité permet à notre corps de mieux se reposer. Votre morphologie et votre poids doivent vous guider pour choisir une literie plus ou moins ferme ou moelleuse. A vous de tester et trouver la meilleure combinaison, privilégiez un soutien ferme avec un accueil moelleux qui épouse votre morphologie. Tout dépend de l’épaisseur et de la matière du garnissage de la surface (laine, coton, soie, fibre…). Le soutien assure le maintien de la colonne vertébrale, et la literie doit favoriser le relâchement du corps. La literie est relative à la morphologie de chacun, ainsi, plus le poids est important, plus une grande fermeté est requise. N’hésitez plus à acquérir une bonne literie, ne lésinez surtout pas sur les moyens, les professionnels de la literie sauront vous conseiller mais sachez qu’il est nécessaire d’avoir un matelas et un sommier de la même marque et compatibles. Les literies « New Generation » offrent un confort supérieur, une housse 3D par exemple procure une meilleure aération du matelas et une sensation de fraicheur toute la nuit ! Certaines marques de prestige garantissent un soutien tridimensionnel complet du corps en largeur, en profondeur et en hauteur. Des ailettes ultra flexibles fixées sur des lattes en fil de verre assurent une répartition parfaite de la pression du corps pour des heures de repos paisible et ininterrompu. Une fois dans le magasin, allongez-vous plusieurs minutes sur le lit, fermez les yeux et concentrez-vous sur vos sensations puis changez de position, testez sur le dos, comme de côté, prenez appui sur un coude et si vous dormez à deux… essayez le à deux !!!! justement, si vous dormez en couple, faites le choix d’un matelas de grande taille (180cm de large par 200cm de long). Ne pas hésiter à décrire au vendeur vos habitudes, votre façon de dormir et lui faire partager votre vie nocturne (mon mari se lève plusieurs fois par nuit, ma femme bouge beaucoup…) pour l’orienter vers la literie la plus adaptée à vos besoins.

Un véritable dressing

Si votre chambre est suffisamment grande, un dressing peut s’inviter juste à côté. La chambre est avant tout un espace intime et apaisant, il est donc nécessaire de garder ce lieu convenablement rangé dans lequel il sera facile d’évoluer. Misez sur un espace dressing pour mettre un terme au désordre permanent. Prenez les choses en main pour retrouver calme et sérénité. Le moment est sans doute venu d’envisager l’installation d’un dressing-room qui accueille tous les rangements spécifiques et adaptés pour vous simplifier l’existence. Le dressing conjugue fonctionnalité et élégance. En forme de U, de L ou modulables, les dressings se démarquent par leurs matériaux innovants, leur coloris presque à l’infini et leurs systèmes de rangement ingénieux.

Seul un spécialiste du dressing sera en mesure de trouver les meilleures solutions de rangement en fonction de votre mode de vie. Aux Antilles, les spécialistes dans l’art du rangement proposent des créations sur-mesure.

Des couleurs douces pour un sommeil réparateur

Pour créer une ambiance apaisante, choisissez des tonalités claires pour vos rideaux ou voilages, couvre-lits, parures, coussins…les créateurs rivalisent d’originalité pour présenter des imprimés de qualité. L’impression digitale est une technique innovante qui permet l’impression textile d’images très détaillées. Cette technologie développée très récemment sur les supports textiles est une véritable révolution. Les motifs imprimés sont lumineux, profonds et réalistes. Les boutis qui évoquent les demeures anciennes du XVe siècle et les trousseaux de mariage sont remis au goût du jour. Les grandes maisons réalisent des boutis sur-mesure ; il s’agit la plupart du temps de parures de lit en coton imprimé qui peuvent être assemblés en patchwork, unis avec un piquage très travaillé, rehaussés d’applications brodées… Les jetés de lit s’installent dans la chambre et au salon en format plaid pour la Déco ou en grande taille pour recouvrir le lit ou le canapé. Jacky Huard, fondateur de Lissoy a imaginé une housse de couette ingénieuse qui permet d’associer, selon son envie, deux panneaux de tissu par des boutons-pression. Cette innovation donne naissance à une collection en lin unique de linge d’intérieur chic et évolutive. Au fil des années les collections s’étoffent et se déclinent dans plus de 30 coloris et tissages 100% lin, matière qui restitue la beauté naturelle et le savoir-faire du tisserand.

Quel éclairage pour ma chambre ?

L’éclairage participe de l’atmosphère apaisante de la pièce. Nous vous conseillons d’opter pour 3 types d’éclairage pour varier les plaisirs en fonction des heures de la journée.

*Une jolie suspension placée au centre de la chambre sera d’une grande utilité pour le quotidien. Raccordée à un interrupteur avec variateur, vous pourrez régler l’intensité à l’envi.

*L’éclairage de confort installé de chaque côté du lit est à prévoir si vous aimez lire avant de vous endormir ! Dans ce cas, lampes de chevet, liseuses ou appliques intégrées à la tête de lit vous combleront.

*L’éclairage ingénieux et fonctionnel arrive en force avec ses spots LED intégrés au plafond ou à la tête de lit pour une ambiance colorée et contemporaine à souhait.

Texte et photos : Corine Tellier

Partager.

Répondre