Petit Futé : Nouvelle édition Réunion 2015

0

La Réunion est un continent à elle seule. Certains disent même que ses paysages et ses peuples reflètent la terre entière ! Véritable montagne dans la mer, l’île est une terre de contrastes qui se décline au pluriel. Il n’y a pas une nature, une culture et une population, mais des natures, des cultures et des populations témoins d’une variété unique au monde, que l’on retrouve dans les loisirs, les sites à visiter et les lieux d’hébergement, réunissant ainsi, comme son nom l’indique, toutes les qualités d’un séjour réussi.

Souvent dénigrées au profit du lagon mauricien, les plages réunionnaises existent pourtant bel et bien. On en dénombre même plus de 40 ! Sable doré, sable noir, galets, avec ou sans barrière de corail… le choix est vaste et ravira les plongeurs, surfeurs, planchistes, navigateurs ou autres nageurs.

Quant aux amoureux de la montagne, qu’ils se réjouissent : le cœur de cette île jeune, née d’un volcan il y a quelques millions d’années, n’est que pitons, gorges, cascades et bassins, offrant ainsi un vaste terrain de jeu aux amoureux de canyoning et de randonnées. Les « Hauts » (l’intérieur, par opposition au littoral, les « Bas ») sont également peuplés de forêts mystiques et embrumées. N’oublions pas le volcan, l’attraction phare, qui entre en éruption en moyenne tous les deux à trois ans.

Pour ceux qui craignent de visiter l’île dans la moiteur ou au contraire sous la pluie, nous soulignons que La Réunion abrite 180 microclimats, des vallées arrosées de l’Est aux brouillards de montagne, des chaleurs de l’Ouest à la douceur des alizés du Sud sauvage, en passant par la neige sur le piton… des Neiges, comme en témoignent les flocons d’août 2007 !

Quant à la population, elle est si bigarrée qu’on aura l’impression de découvrir le monde entier dans un mouchoir de poche ! Depuis sa conquête il y a 350 ans, l’île s’est enrichie de populations africaine, indonésienne, indienne, chinoise, européenne et malgache. Multiplicité de visages, de fêtes, d’odeurs et de couleurs, dans des grandes villes ou dans des îlets (hameaux de montagne) accessibles uniquement à pied, peuplés de Réunionnais originaires des cinq continents et pratiquant au moins 13 cultes différents… on fait le tour du globe en faisant le tour de l’île.

La Réunion, en plus d’un exotisme particulier, offre tout ce qui serait disponible dans un grand pays riche et diversifié comme… la France, car nous sommes ici en France ! Elle n’est pas qu’au bout du monde, elle est aussi et surtout un petit bout du monde.

Texte & Photo : © Le Petit Futé
528 pages quadri – Collection Country-Guides – Prix public : 12,95 Euros

Partager.

Répondre