Organiser le parfait goûter d’anniversaire

0

Parents, vous voici confrontés à l’organisation de l’anniversaire de votre enfant. Si cette tâche vous paraît, de prime abord, simple à gérer, ne négligez pas sa préparation sous peine de vivre des moments difficiles le jour J ou encore de décevoir votre bout de chou.

Cette journée doit rester un moment inoubliable pour votre enfant, roi de la fête. La première fête d’anniversaire coïncide généralement avec son entrée à la crèche ou à l’école. Elle représente un pas dans le développement de sa socialisation Commencez par déterminer la date de ce grand jour au moins deux semaines à l’avance afin d’avoir le temps de vous charger de l’organisation. Les mercredis et samedis après-midi ou encore un jour de vacances sont en général plus appropriés.

Le carton d’invitation, prélude de cette grande journée Faites participer votre enfant à sa création en laissant libre cours à son génie artistique. Précisez le thème de la fête, le jour, l’heure et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse exacte ainsi qu’un plan si nécessaire. Pensez également à indiquer l’heure de fin.

Le nombre d’invités

Dès que l’enfant grandit, décidez avec lui du choix des invités. Aidez-le en l’orientant vers ses meilleurs amis, ce qui évitera de le voir inviter sa classe entière. Le nombre des petits invités varie, bien sur, selon l’espace à votre disposition mais également selon le nombre d’adultes présents afin de surveiller tout ce petit monde et de gérer au mieux les activités prévues.

Le lieu et la durée

Pour une fête à la maison, l’idéal est de disposer d’un jardin, si ce n’est pas le cas, délimitez au préalable l’espace dédié aux enfants en prenant soin de mettre hors de portée vos bibelots fragiles et de fermer les portes des pièces interdites. Côté temps de fête, ne dépassez pas 2 h pour les plus petits qui se fatiguent vite. Vous pouvez choisir d’organiser la fête dans une structure privée dotée d’activités (jeux, activités manuelles ou ludiques, activités aquatiques …) pour distraire les enfants.

Gérer les animations

Alternez des séquences de 15 à 20 minutes de jeux calmes, de jeux actifs et d’activités manuelles afin d’occuper les invités avant et après le goûter. Si votre budget le permet, optez pour des activités qui ravissent les enfants à tout âge (magie, maquillage, déguisements, karaoke …) et pourquoi pas une Pinata party rappelant le thème de la fête ; Cette activité est très appréciée des enfants qui se défoulent tour à tour pour libérer les friandises et petits cadeaux dissimulés à l’intérieur.

La décoration

Les banderoles, les guirlandes, les ballons sont les incontournables. Si le roi de la fête a choisi un thème, harmonisez les couleurs en fonction de cet univers. Vous trouverez en complément de la vaisselle jetable, des serviettes papier et autres accessoires en accord avec votre thème. Si aucun thème n’est choisi, optez simplement pour ses couleurs préférées.

Pas d’anniversaire sans goûter

Il peut s’agir d’un buffet ou d’un gâteau servi à table (conseillé pour les plus petits). Quelle que soit la formule choisie, misez sur la présentation avec des formes amusantes, de la couleur. À la fin de la fête, faites en sorte que le petit hôte puisse dire au revoir à chacun de ses invités en leur remettant individuellement un petit cadeau ou des friandises. Si toutes ces étapes vous paraissent infranchissables ou si vous appréhendez d’être confronté à une bande de bambins surexcités, des sociétés d’animations sont spécialisées dans l’organisation complète de la fête, du carton d’invitation à la remise d’un album-photos souvenir en passant par le goûter.

TEXTE : C. MOREL – © PHOTOS : SHUTTERSTOCK

Partager.

Répondre