DÉTOX C’EST LE MOMENT DE SE PRÉPARER POUR LES FÊTES

0

Ce n’est pas parce que les fêtes de fin d’année approchent qu’il faut vous mettre à la diète. En privilégiant une alimentation purifiante et détoxifiante, vous allez préparer votre corps à tous vos excès de gourmandises, pour aider votre foie et vos reins à bien fonctionner.

POURQUOI UNE CURE DÉTOX ?

La consommation trop importante d’alcool, de matières grasses et de café, a des conséquences sur notre organisme. Ce dernier accumule des toxines qui accélèrent le vieillissement de la peau et affaiblissent notre résistance naturelle.

Fatigue, ballonnements, difficultés à trouver le sommeil… les effets sont multiples.

Le concept de détoxification du corps est connu depuis des millénaires. En modifiant vos habitudes alimentaires et en privilégiant certains aliments, vous constaterez rapidement les effets bénéfiques : élimination des toxines qui vous fatiguent, augmentation de votre niveau d’énergie, perte de quelques kilos, embellissement du teint…

DES REPAS ÉQUILIBRÉS

Dès le début du mois de décembre, mangez de façon saine et équilibrée, avec modération matin, midi et soir et écartez les aliments gras. Evitez la viande rouge, les sauces riches, les produits sucrés. Ces aliments étant difficiles à digérer ou entrainant la production de beaucoup de déchets. Remplacez le sucre par du miel. Evitez les aliments raffinés et préférez plutôt les aliments complet (seigle, millet, épeautre, céréales). Privilégiez les fruits et les légumes verts pour un système digestif et un corps en pleine forme. A la vapeur ou crus, ces derniers ont la particularité de protéger nos cellules de l’oxydation. Si possible, ne buvez pas d’alcool et astreignez-vous à un rythme de sommeil régulier.

DE L’EAU À VOLONTÉ

Avant, pendant, après les fêtes, on s’hydrate et on essaye de booster son organisme ! Boire au moins un litre et demi d’eau par jour est la meilleure solution pour purifier son corps. Usez et abusez de l’eau sous toutes ses formes (plate, gazeuse…), mais aussi des tisanes. De la même façon, le thé vert a de nombreux atouts, et permet notamment de faire le plein d’antioxydants car il contient des flavonoïdes qui stimulent et protègent l’organisme. Les antioxydants du thé vert préviennent également les effets du vieillissement et vous permettront de préparer votre peau avant les fêtes.

MISEZ SUR LES ALIMENTS DÉTOX

Céleri : Vertus purifiantes et détoxifiantes, draine la peau et aide à éliminer l’acide urique.

Artichaut : Diurétique très efficace, augmente la production de la bile qui transporte les toxines jusqu’aux intestins où elles pourront être éliminées.

Cresson : Parfait pour aider l’organisme à se purifier, contient de la chlorophylle qui favorise la production de globules rouges sains (booste la circulation sanguine). Aide également notre corps à produire davantage d’enzymes au pouvoir détoxifiant.

Betterave : Contient deux actifs puissants, la méthionine (aide le corps à éliminer les déchets de l’organisme) et la bétanine (aide le foie à métaboliser les acides gras).

Avocat : Riche en bonnes graisses, contient du glutathion, un excellent agent anti-radicalaire.

Chou : Excellent légume détox. Stimule le foie et protège notre corps contre les radicaux libres et les polluants avant qu’il s’attaquent aux cellules saines. Agit également contre les douleurs d’estomac et les inflammations du tube digestif.

Asperge : Riche en phosphore et en potassium, diurétique et dépurative. Facilite l’évacuation des toxines et agit comme un léger laxatif.

Ail : Très efficace pour combattre les toxines. Riche en soufre, il favorise la création de globules blancs facilitant l’évacuation des polluants.

Citron : Brûle-graisse et extrêmement reminéralisant en plus d’être diurétique. Stimule la digestion et permet de décomposer les toxines dans le foie et la vésicule.

Jus d’aloé vera : Facilite la circulation sanguine, la régulation du taux de sucre dans le sang et la digestion.

Pomme : Contient de la pectine, diurétique et anti-diarrhéique. La pectine aide aussi le corps à éliminer les conservateurs et autres additifs.

Ananas : Contient des fibres et des enzymes (broméline) qui détruisent les toxines dans le colon et facilitent la digestion.

Banane : Grande source de potassium qui aide à réguler le niveau de fluides dans le corps, et donc à éviter la rétention d’eau.

Mangue/Papaye : Excellents brûle-graisses, gorgés de vitamines et minéraux qui aident à l’équilibre du corps

Persil : Détoxifiant qui permet de renforcer le bon fonctionnement des reins et d’accélérer l’élimination.

Menthe/Basilic/Coriandre : Permettent au corps de mieux assimiler les nutriments et d’améliorer la digestion.

Curcuma : Puissant antioxydant qui augmente les enzymes anti-inflammatoires dans le foie.

Gingembre : Favorise la formation de puissants antioxydants dans le sang et dans le foie tout en permettant à l’organisme de mieux se défendre.

Texte : Jessica LEBRAT
Photos : © Shutterstock

Partager.

Répondre