FRANÇIS ECK : DE L’ÉMOTION À LA CRÉATION

0

Installé aujourd’hui sur l’île de Saint-Martin, Francis Eck est aujourd’hui un artiste peintre reconnu internationalement. Il puise son inspiration au fur et à mesure de ses voyages, avec un attrait particulier pour la nature.

Originaire d’Alsace, Francis Eck, dès son plus jeune âge, se découvre une passion pour la nature environnante. Il passe son temps libre à contempler les paysages de sa région qu’il reproduit ensuite à l’aquarelle. Lors de vacances scolaires à Dunkerque, il est saisi par la beauté de la mer et de son univers inédit qu’il s’empresse de dépeindre à son tour.

À dix-huit ans, il s’oriente vers le métier de professeur d’éducation physique. Il exerce tout d’abord à Dannemarie, sa contrée natale, pendant une quinzaine d’années.

Néanmoins, une irrésistible envie de bénéficier d’un climat privilégié le pousse à demander sa mutation pour des latitudes plus clémentes. Sa soif de découvertes le conduit tout d’abord à Saint-Barthélemy puis l’entraîne en Guadeloupe.

Parallèlement, son admiration pour la nature l’incite à se retrouver de plus en plus souvent, seul devant sa toile, comme à l’époque de sa jeunesse. Son inclinaison se transforme peu à peu en vocation. C’est à cette période qu’il prend la décision de quitter l’éducation nationale pour se consacrer entièrement à son art. Une suite de circonstances l’amène sur l’île de Saint-Martin. Il choisit d’y vivre et installe son atelier qui fait aujourd’hui office d’exposition permanente, s’offrant cependant de fréquentes escapades afin d’alimenter et de renouveler sa force créatrice.

Artiste accompli à ce jour, son art n’a cessé d’évoluer. Habité par une inspiration nouvelle ces dernières années, Francis Eck, a quelque peu délaissé ses toiles puissamment colorées pour nous dévoiler des dégradés de tons blancs et noirs sans toutefois délaisser la fluidité qui caractérise son style. Ses nouvelles séries d’œuvres offrent ainsi une vision différente sur la nature qui l’entoure, sublimée par le travail à la spatule.

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Oscillant entre l’abstrait et le figuratif, sa peinture s’exporte tant auprès des amateurs que des collectionneurs du monde entier.

Ses œuvres font l’objet de bon nombre de distinctions telles le 1er prix de peinture à la China Art expo à Pékin, la médaille d’or de l’Académie des Arts Contemporains de Belgique ainsi que de nombreux autres prix à travers le monde. Une de ses toiles figure notamment dans la collection du musée du Président Jacques Chirac à Sarran en Corrèze.

L’artiste a également déjà fait l’objet de publications et de reportages tant au niveau local que sur le plan national. Il bénéficie d’ailleurs de cotes officielles dans plusieurs ouvrages (Akoun, dictionnaire Drouot, dictionnaire des peintres français de la mer et de la marine…).

L’atelier de Francis Eck se situe au47-2 Les Jardins d’Orient Bay à Saint-Martin. Certaines de ses toiles sont visibles dans des restaurants de Grand Case et de Marigot. Un aperçu de ses œuvres est également visible sur son site : www.francis-eck.com

Pour toute information, n’hésitez pas à le contacter au 0590 87 80 45 – 0690 59 79 27.

Texte : Christine Morel
Photos : Françis Eck

Partager.

Répondre