Astuces pour rénover une salle de bain

par Megane

Astuces et conseils pour rénover une salle de bain Par Sarah Poniatowski, de Maison Sarah Lavoine

« Au-delà d’être un espace fonctionnel, la salle de bain est un véritable lieu de vie » : Sarah Poniatowski nous dévoile ses astuces et conseils pour une rénover la salle de bain et la rendre intemporelle. Fondatrice du studio d’architecture Maison Sarah Lavoine, ainsi que de la marque Art de Vivre éponyme, la designer a su instiller sa touche unique au travers de nombreux projets. Focus sur la salle de bain, pièce du quotidien mise à l’honneur dans moults conceptions de la Maison.

Depuis 2012, Sarah Poniatowski révèle, à travers ses projets d’architecture et ses créations, ses valeurs et sa vision contemporaine du design. Forte de nombreuses années d’expérience, les codes de sa Maison sont aujourd’hui une référence dans le milieu. Un regard affûté donc, notamment pour l’espace de vie incontournable qu’est la salle de bain. De la baignoire au miroir, en passant par le choix des matières et des couleurs, Sarah révèle son œil expert sur la salle d’eau.

Sarah, quelles sont les grandes tendances en matière d’aménagement pour une salle de bain ?

Sarah Poniatowski : Les baignoires au rendu très épuré, notamment celles en métal émaillé de Boffi, sont particulièrement dans l’air du temps. Pour donner de la personnalité à la pièce, on peut également doter la pièce d’une baignoire sur pieds ancienne. En repeindre l’extérieur va lui donner un coup de frais ainsi qu’un très bel effet contrastant.

Également, pour une pièce à la fois chic et fonctionnelle, on peut ajouter un miroir sur un pan de mur, qui donnera l’impression d’un plus grand espace. Rien de tel qu’un miroir suspendu que l’on a chiné pour donner du caractère à la pièce.

Une couleur à privilégier dans cette pièce d’eau ? Une matière ?

S.P : Le choix des couleurs est tout à fait libre : notre studio a par exemple conçu une salle de bain dans les tons roses. Une couleur à éviter cependant serait le vert, qui ne complimente pas le teint, surtout lorsque l’on se maquille. Côté matière, je privilégie le marbre, le zellige, et les pierres naturelles que l’on peut associer pour plus de caractère.

Comment optimiser l’espace de sa salle de bain ?

S.P : Les espaces de rangement sont indispensables afin d’éviter l’encombrement de la pièce. Incorporer à la salle de bain beaucoup de placards est donc la première étape vers un agencement optimal.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

S.P : Pour une salle de bain agréable à vivre, il faut idéalement compenser les lumières au plafond – qui ont tendance à donner mauvaise mine – par des appliques. Leur éclairage plus diffus offre une atmosphère accueillante.

Gare aux matériaux trop fragiles dans les salles de bain d’enfants ! Face aux éventuels chocs, on privilégie du carrelage ultrarésistant. Aussi, les motifs neutres plutôt que trop enfantins sont à favoriser afin de conserver une ambiance intemporelle.

Lorsque le budget ne permet pas de faire appel à un artisan, quel conseil pourriez-vous apporter pour rénover sa salle de bain à moindre coût ?

S.P : Pour une salle de bain neutre et épurée, le carrelage blanc de 10 x 10 cm aux murs et la pierre au sol sont, en plus d’être incontournables, accessibles à tous les budgets. Aussi, repeindre son carrelage ou ses murs avec une peinture adaptée est un excellent moyen de rafraîchir l’espace. Enfin, on peut tout simplement changer le linge de bain en optant pour des coloris coordonnés, une modification minime qui renouvelle et unifie la pièce.

La touche Sarah dans la salle de bain ?

S.P : J’y apporte avant tout une touche personnelle car, au-delà d’être un espace fonctionnel, la salle de bain est un lieu de vie. J’aime, tout d’abord, qu’elle soit relaxante et reposante, c’est pour cela que j’y intègre toujours une assise comme un pouf ou un fauteuil. Pour une ambiance encore plus boudoir, on peut ajouter des bougies parfumées.

Accueillante et apaisante, la salle de bain est pour moi un havre de paix. J’ajoute des photos aux murs, plus particulièrement des photos de famille ou de voyage, parfaites pour se créer un cocon réconfortant. Dans la même veine, on peut faire broder le nom des enfants sur leur peignoir et y ajouter des pompons de couleur, effet douillet garanti. 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles