ASTUCES TENDANCES & DÉCO

par Maisons Créoles

Le mélange des styles est dans l’air du temps et lorsque il s’agit d’allier de l’ancien à du moderne, on se trouve pile dans la tendance de ces dernières années ! 

CHARME D’ANTAN & DÉCO CONTEMPORAINE

Mélanger les styles peut parfois sembler un véritable casse tête, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’intégrer les objets et meubles anciens dans nos intérieurs actuels.

Leurs couleurs, leurs poids, leurs proportions et leurs usages d’origine, sans oublier les souvenirs qu’ils véhiculent sont autant de contraintes qui jouent le pus souvent en leur défaveur. Mais avec un peu d’astuces et d’imagination quelque soit leur ancienneté, leur époque, et leur forme, il est tout à fait possible d’intégrer en parfaite adéquation ces « antiquités » dans un intérieur résolument contemporain.

Historiquement et géographiquement, il existe un grand répertoire de styles décoratifs. Les styles aux lignes plus épurées comme l’art déco, le vintage des années 50 et 60, ou encore les styles nordiques (…) sont certes plus faciles à marier avec nos meubles contemporains. Mais une pièce au décor chatoyant peut créer la surprise et réchauffer une décoration un peu trop sobre.

Loin de l’effet bric-à-brac, il est important de conserver dans vos espaces une unité générale. Créez une logique, privilégiez les lignes, les couleurs ou les matières. Créez des hiérarchies dans le choix de vos meubles, donnez priorité à certaines pièces et supprimer, déplacer ou transformer d’autres. Evitez à tout prix l’ambiance « musée » en accumulant des meubles épars aux fonctions mal définis.

Ces vestiges d’une autre époque ne demandent qu’à vivre ou revivre, n’hésitez pas à modifier leur fonction initiale pour qu’ils s’adaptent à votre vie. Avec de simples aménagements, une armoire devient un vaisselier spacieux, un buffet un meuble de rangement de bureau, une porte ancienne moulurée un plateau de table basse original !

Les meubles anciens sont sensuels, chics et glamour. Fabriqués à partir de bois chaleureux qui octroient une sensation de confort et de convivialité, il suffit parfois de peu pour les remettre au gout du jour. Si la forme vous plait, mais que le ton du bois vous semble triste et trop sérieux, une petite touche peinture de couleur vive peut rajeunir le tout.

En terme de « relooking » ou « customisation » vous avez une foule de possibilités et de techniques disponibles. Cires, patines colorées et peinture sont autant de réponses… Poncé, décapé, une forme un peu trop vieillotte, en bois brut, elle retrouve tout son cachet !

Ne négligez pas les tissus ! Pensez à privilégier plutôt des couleurs unies pour des ornementations baroques, et des motifs colorés pour les fauteuils un peu trop sévères. Parfois de nouvelles poignées suffisent à redonner un coup de jeune à votre ancêtre !

En recyclant ou en achetant des meubles anciens pour les marier à votre mobilier tendance, vous rendez service à l’écologie et protégez l’environnement. Indemnes de tous ces traitements chimiques et de ces filières de bois si controversées, les meubles anciens ont été conçus et fabriqués pour durer dans le temps en privilégiant la qualité à la quantité, alors donner leur une nouvelle chance !

Texte : Lola Meignuex
Photos : © Shutterstock.com

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles