ASTUCES TENDANCES & DÉCO

par Maisons Créoles

Bientôt la rentrée, profitez des vacances pour donner un coup de neuf à la chambre de votre loulou. S’il est une pièce dans la maison ou la déco est synonyme d’amusement c’est la chambre d’enfant ! Qu’elle soit de style traditionnel, vintage, industriel ou cocon on se fait plaisir en couleur !

LA CHAMBRE D’ENFANT : UN UNIVERS LUDIQUE & FONCTIONNEL !

Pas toujours facile d’aménager une chambre d’enfant de dimension réduite.

On veut leur offrir un bel espace de jeu sans pour autant les priver de bureau ou de rangements suffisants… La chambre d’enfant est avant tout une pièce multifonctions : on y dort, joue et étudie. Autant d’activités qu’il faut prendre en compte dans l’agencement et le mobilier. Côté déco, on imagine un cocon douillet et original. Mais gardez à l’esprit que c’est son espace et qu’il doit s’y sentir « chez lui », alors imaginez ensemble une déco qui lui ressemble. Mais si cela ne suffisait pas voilà que nos petits bouts de chou grandissent et leurs gouts changent au gré des âges ! Alors comment concilier les contraintes et les rêves ?

Selon la configuration de la pièce, délimiter les 3 zones : coin lit, coin jeu et coin bureau. Privilégiez le mur pour le positionnement du lit en évitant les fenêtres. Si vous avez plusieurs enfants dans la même chambre, orientez autant que possible leurs lits de la même façon en leur créant des coins individuels. Le lit, choisissiez le astucieusement. En journée, laissez le se transformer en banquette ou encore en cabane avec un baldaquin ! Si l’espace manque, le lit en mezzanine ou superposé est idéal. Ces couchages malins combinent souvent plusieurs fonctions pour créer un tout en un : bureau, armoire et rangements !

Aménager un coin bureau à proximité de la lumière naturelle, entouré de rangements pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. Côté mobilier, un petit bureau coloré est toujours un plus, mais un plateau libre fixé au mur à la hauteur du « petit » est souvent une bonne solution évolutive. Pour les rangements bas, pensez à du modulables, type casier à roulettes qui se déplace facilement et libère l’espace.

Enfin le coin jeu, multipliez les rangements pour les livres, jouets et vêtements. Coffre à jouets et grands paniers sont autant de façon d’apprendre à s’organiser. Pour le reste n’hésitez pas à fixer étagères, et meubles suspendus sur toute la hauteur du mur.

Par mesure de sécurité, pensez à fixer tous les meubles entre eux et sur les murs.

Côté déco, place à l’imagination. Donnez du peps et de la personnalité en choisissant plusieurs couleurs. Apportez de la fantaisie et du rêve en dessinant des paysages féeriques. Arbres, cabanes, nuages et ciels étoilés sont parmi les grandes tendances.

Pour les murs, privilégiez des couleurs pastel plus ou moins soutenues par zones ou frises avec une dominance de blanc. Traditionnellement les chambres garçons sont dans des tons de bleu et de gris, tandis que celles des filles dans des tons de rose et de beige. Cependant ne vous laissez pas enfermer dans ces codes et mariez les couleurs sans aprioris !

Ce sont les détails qui font le tout, alors harmonisez et donnez du caractère à l’ensemble à travers les accessoires : coussins, linge de lit, stickers, lampes et boites de rangement. Habillez les murs et multipliez les suspensions et objets ludiques. Personnalisez en parant les murs de cadres et transformez les plus beaux dessins de vos enfants en objet déco ! Enfin pour la touche cocon du coucher, pensez à la lumière douce et tamisée d’une veilleuse lapin, une applique cabane à oiseau et quelques guirlandes led suspendues.

Et pour ceux qui souhaitent juste apportez une petite touche de fraicheur ludique et décorative sans tout révolutionner dans sa chambre, voici une dernière petite trouvaille : Peindre l’intérieur de sa porte, où un grand carré de mur avec une peinture aimantée et tableau noir ! Qu’il veuille dessiner ou jouer au maitre d’école une chose est sure il s’y amusera pendant des heures en libérant son génie créatif !

Texte : Lola Meigneux
Photos : © SHUTTERSTOCK

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles