Le salon, l’âme du lieu 

par Megane

Le salon, l’âme du lieu

Évadez-vous depuis chez vous, offrez à votre pièce à vivre un air de voyage ? Votre décoration se nourrit de souvenirs de vacances, d’inspiration d’ailleurs, d’objets chinés ou dénichés au fil des années. 

Nul besoin d’ouvrir un album de photos pour vous replonger dans l’atmosphère de vos meilleurs voyages : prenez place dans votre canapé et ouvrez grand les yeux. Le spectacle se déroule sous votre regard nostalgique et réconfortant. Vous vous rappelez avec émotion le jour où vous avez mis la main sur cet objet insolite qui ne semblait attendre que vous sur un marché dans village reculé du Myanmar. 

Tout ce chemin pour venir trouver sa destination finale dans votre salon, véritable foyer qui entretient l’âme du lieu. Un endroit à votre image, parce que c’est vous qui alimentez la flamme au fur et à mesure de vos trouvailles, comme autant de coups de cœur. 

Créer son atmosphère

Les porcelaines de Chine ont pris place sur la console, l’horloge du grand-père sur la commode, un fauteuil créole avec son assise en rotin s’est installé à proximité de la bibliothèque, une marionnette de Java côtoie une lithographie d’Antoine Louis Roussin, deux statuettes balinaises posées à même le sol souhaitent la bienvenue aux visiteurs…A profusion ou avec parcimonie selon que vous souhaitez multiplier les occasions de vous émerveiller ou, au contraire, focaliser l’attention sur quelques points précis, d’autant plus rares qu’ils se détachent de l’ensemble.

Une fois que l’on s’est pris au jeu des découvertes, difficile toutefois de freiner ses envies de transformer son intérieur en véritable musée vivant. Le conseil pour garder le cap et éviter de surcharger l’espace : toujours se référer à l’impression d’ensemble. Se poser la question de savoir ce que l’élément décoratif  va apporter au lieu.  

Tout dépend de l’ambiance que vous avez envie d’installer, en vous inspirant des pièces glanées au grès de vos voyages. 

Vous ne jurez que par le design très contemporain ? Osez le mariage d’un canapé aux lignes audacieuses avec, par exemple, des toiles imprimées aux motifs abstraits au mur, de grands vases striés en verre qui occupent un coin du salon, des suspensions lumineuses au look industriel qui viendront souligner le côté graphique de l’ensemble. 

Une atmosphère plus décontractée ? On offre à un salon aux airs vintage des allures encore plus nonchalantes, en optant cette fois pour un clin d’œil à la culture surf californienne. 

Des planches de longboard, des pagaies, en beau bois travaillé, customisées selon votre goût et qui n’iront pas à l’eau mais en bonne vue dans votre intérieur : en guise de table originale ou encore à poser à même le sol, ou sur un tapis pour servir de support à vos plantes et autres objets.

Toujours dans le même état d’esprit urban chic, on peut très bien imaginer des dérives (ces ailerons qui servent aux surfeurs pour stabiliser leur planche sur l’eau) faisant office de sujets décoratifs sur un socle également en bois ou protégé comme un trésor sous une vitre.

On bascule dans un univers bohème en agrémentant ses fauteuils de coussins habillés de housses en coton ou en velours aux couleurs pastel ou acidulées ou aux motifs ethniques. Des franges pourront aussi orner les tapis ou les jetés de canapés tandis que des miroirs aux formes inhabituelles (ovoïdes, par exemple) ou des cercles en rotin tressé, fixés au mur, font écho à la chaleur communicative de l’ensemble. 

Texte : Corine Tellier / Carpe Diem

You may also like

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles