Petits espaces, grande classe

par Megane

Petits espaces, grande classe

OP-TI-MI-SER. Quand la surface est limitée, que vous avez de petits espaces, multipliez les astuces gain de place sans jamais sacrifier l’esthétique.

Comment obtenir un niveau de confort optimum, et loger le plus de monde possible, dans un appartement de petite taille ?  « Dans ce style de surface, où chaque centimètre compte, on compacte toutes les fonctions », explique Camille Hermand.  Son premier geste est souvent de réduire la salle de bains au stricte nécessaire : une douche, une vasque et quelques rangements. L’espace gagné permet d’aménager par exemple une mini-buanderie et un WC séparé.

Le jeu est ensuite de retourner le plan dans tous les sens pour créer une chambre, voire deux. « Il ne faut pas croire que quand il y a peu de surface, il faille laisser tout ouvert, conseille Camille Hermand. Une chambre, même petite, est très agréable. » À la manière des suites d’hôtel, la chambre est séparée du séjour par une cloison vitrée, qui a l’avantage de ne pas arrêter le regard. La demi-cloison de la baie vitrée est un point d’appui idéal pour un canapé ou une banquette de salle à manger. Elle peut aussi être une sorte de capsule fermée par un rideau. Dans ce cas, une menuiserie sur mesure intègrerait à merveille rangements et tables de nuit. 

Petits espaces et cuisine ?

La cuisine, quand elle est proportionnellement trop grande, peut-être déplacée dans le salon pour que sa surface devienne une chambre. L’aménagement d’un lit suspendu dans un espace mezzanine peut permettre d’optimiser également l’espace. On accèdera alors au lit par une échelle. 

« Ne négligez surtout pas les rangements » conseille l’architecte. « On a toujours besoin de trouver une place pour les oreillers et les couettes du canapé lit. Si tout traîne partout, on ne voit plus la décoration ». Camille Hermand prévoit toujours des agencements sur-mesure qui exploitent le moindre recoin. Des placards sont disposés de part et d’autre des lits, l’entrée est raccourcie de quelques centimètres pour une penderie, une banquette sert aussi de coffre à tiroirs. D’ailleurs, dans une petite surface, chaque objet a plusieurs fonctions : la table de salle à manger sert de bureau, que l’on peut aussi aménager dans le bas d’une bibliothèque, un canapé ou une banquette est aussi un lit, des tiroirs se dissimulent sous un matelas…

Enfin, les petits appartements sont aussi des écrins où chaque détail prend de l’importance. Interrupteurs, papiers peints, jolis rideaux, jeux de couleurs, chaises tapissées, soubassements peints qui agrandissent l’espace, luminaires-bijoux… « Un petit appartement doit avoir de la personnalité pour qu’on s’y sente bien ». Petit espace, grande classe !

© Camille Hermand Architectures

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles