VIVE LA FRAÎCHEUR

par Maisons Créoles

Voici venue la période où les températures s’envolent jusqu’à devenir difficilement supportables sans le recours à la climatisation. Utilisée principalement dans les bureaux, il y a quelques années déjà, son usage est aujourd’hui courant dans la plupart des habitations.

L’accroissement de la consommation électrique est en grande partie due à ces équipements très énergivores. La climatisation représente 30 % de notre consommation électrique. Les récentes politiques énergétiques de nos régions ont pour objectif de trouver des alternatives au recours systématique de la climatisation. La réglementation thermique, adaptée au notre climat et à notre mode de vie, s’attache également à améliorer la qualité de la construction des bâtiments. Les anciennes maisons créoles sont, à ce sujet, un exemple de construction bioclimatique avec une orientation qui permet de bénéficier d’une ventilation traversante parfaite pour chasser l’humidité et rafraîchir.

La climatisation est un équipement technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour être installé correctement. Son efficacité énergétique et son bon fonctionnement dépendent de son montage. Son entretien régulier permet un fonctionnement optimal et prolonge la vie du matériel, s’il est suivi par un professionnel. EDF octroie une prime aux particuliers qui souhaitent remplacer leurs anciens climatiseurs par un modèle plus économique car un appareil performant consomme moins d’énergie. 

Le brassage de l’air est une solution d’appoint qui s’avère très utile pour supporter la chaleur. Le ventilateur est un équipement peu onéreux qui toutefois ne rafraîchit pas la pièce, il brasse seulement l’air et doit être orienté en direction d’une personne pour être efficace. La sensation de fraîcheur qu’il procure est obtenue grâce à l’évaporation de la transpiration. Il est ainsi inutile de laisser fonctionner un ventilateur dans une pièce inoccupée. Il existe des modèles de toute taille, plus ou moins discrets, sur pied, à fixer au mur, avec hélices et grilles ou sous forme de colonne. Le plus surprenant reste le modèle sans pale à la technologie innovante qui aspire l’air ambiant et projette un souffle continu. Le ventilateur de plafond est plus économe et plus performant. Certains modèles sont équipés d’un régulateur de vitesse ou bénéficient d’un design soigné pour s’installer dans une déco contemporaine.

Autre solution astucieuse, le brumisateur qui permet de rafraîchir l’atmosphère en diffusant de fines gouttelettes d’eau qui s’évaporent au contact de l’air. Il peut s’installer à l’intérieur ou sur une terrasse. Il reste accessible à tous les budgets avec des modèles mobiles faciles d’utilisation qui fonctionnent avec un ventilateur.

Enfin, le rafraîchisseur aspire l’air chaud au travers d’un filtre humidifié par l’eau située dans un réservoir. L’eau s’évapore au moyen de la soufflerie et l’air ressort plus froid. Il procure un certain confort en cas de fortes chaleurs mais son fonctionnement peut être perturbé par un taux d’hygrométrie élevé.

LES BONS GESTES POUR CONSERVER LA FRAÎCHEUR ?

Avant la conception de la maison, pensez à isoler les murs et la toiture et choisissez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière.
Créez de l’ombre au niveau des ouvertures en fermant les volets, en baissant les stores. Si votre logement n’en est pas équipé, les stores intérieurs peuvent également participer à limiter l’inconfort de la chaleur. Attention aux baies vitrées qui produisent un surcroît de chaleur.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles