ASTUCES TENDANCES & DÉCO

0

Découvrir une « maison de rêve » c’est bien. S’inspirer et comprendre les astuces qu’elle recèle c’est mieux ! Un architecte d’intérieur vous dévoile tous ses conseils pratiques pour personnaliser et créer votre espace de rêve…

MINI MAIS FONCTIONNEL 

Perché à l’étage des chambres dites de « bonnes », ce minuscule appartement compense son manque d’espace par l’organisation et l’optimisation de l’espace.

Au départ, nous avions une petite chambre (15m2) sous les toits avec un coin cuisine mais sans cabinet de toilette. Le défi de ce projet était de créer, dans si peu d’espace, un studio agréable et fonctionnel, avec une salle d’eau et un coin kitchenette.

Comment combiner plusieurs activités : dormir, manger, cuisiner, se laver, lire, regarder la télé … quand les mètres carrés nous manquent ? Ce qui est évident c’est que ces taches plus ou moins flexibles déterminent des espaces clés :

La nouvelle salle d’eau a remplacée l’ancienne cuisine. Vu la place disponible le choix des sanitaires s’est concentré autour d’équipements compacts et fonctionnels. La porte coulisse à l’intérieur du mur pour ne pas perdre de précieux centimètres. Baignée de lumière naturelle grâce à la fenêtre de toit, cette salle de douche de moins de 2 m2 n’a rien d’un placard !

Dans la pièce principale, un coin cuisine, des rangements se sont implantés de part et d’autre de l’ancienne cheminée.
La kitchenette comprend un évier, une plaque deux feux, un réfrigérateur sous plan et un combi four micro ondes. De grandes étagères et des placards offrent suffisamment de place de rangement. Même les plinthes, sous les meubles ont été exploitées avec de grands tiroirs. Résultat la « mini cuisine » est compacte mais tout est réuni pour mijoter confortablement de bons petits plats !

Côté couleur, les aménagements sont sobres, de couleurs claires, tandis que le parquet ancien, a été teinté pour faire oublier son âge…
Afin de réveiller et égayer l’ensemble, un mur de l’entrée, et un de la pièce principale sont peints d’une couleur acidulée. Quant à la mini salle de d’eau, c’est un patchwork de carreaux multicolores dans la douche qui donne le ton.

Texte & Illustrations : © Lola Meigneux

 

Partager.

Répondre