ASTUCES TENDANCES & DÉCO

0

Si les gouts et les couleurs ne se discutent pas, voici cependant quelques conseils pour amener et utiliser la couleur judicieusement dans vos intérieurs.

Les couleurs ont de nombreuses propriétés, elles stimulent, soutiennent et accompagnent. Dans nos intérieurs, elles peuvent servir à souligner ou masquer, elles remodèlent les volumes et créent des perspectives. Mais avant tout elles vous permettent de vous approprier l’espace qui vous entoure.

LES COULEURS : MODE D’EMPLOI

Il n’y a pas des règles précises concernant un mariage de couleurs réussi mais plutôt des principes de précaution. Par définition, les couleurs peuvent être toniques et stimulantes ou sobres et apaisantes. A vous de les apprivoiser en choisissant la palette qui vous correspond pour créer l’univers désiré.

Avant tout, partez de l’existant ! Il est important de choisir et d’associer les tons en fonction des couleurs dominantes de votre espace. Les extérieurs, l’orientation de la lumière naturelle, la couleur du sol, sont autant d’éléments qui constituent un point de départ à votre recherche.

La destination de la pièce, chambre où cuisine, est également une constante importante à prendre en compte. Il est préférable de choisir des tons plus apaisants et intimes pour les chambres tandis que les pièces humides, cuisine et bureau peuvent arborer des tons plus libres et acidulés.

Préférez la dominance d’une couleur neutre qui s’accorde avec le sol, et apportez y par petites touches ponctuelles des couleurs plus vives et dynamiques qui contrastent pour créer un univers vivant, à votre image.

Choisissez une couleur principale ou de fond, facile à vivre, en accord avec le sol et le volume dont elle constitue la toile de fond. Faites appel au mur principal ou l’angle saillant de la pièce pour recevoir cette teinte. Elle brisera et dynamisera les volumes tout en y apportant une ambiance.

Pour créer de la profondeur, on y rajoute une deuxième couleur, en proportion bien moindre. D’une tonalité différente, où encore issue d’un camaïeu, elle permet de contraster et équilibrer en créant une harmonie générale.

Enfin une troisième couleur plus vive, plus intense, très ponctuelle, fera vibrer l’ensemble.

Par la couleur dans nos intérieurs nos pensons généralement aux grandes surfaces des murs et du sol. Un chambranle, une porte, une bande de couleur isolée sont autant de pistes à explorer. Ne négligez pas les plafonds qui peuvent être une bonne surprise dans une pièce un peu banale.

En complément de ces surfaces à peindre, les objets, le mobilier et les textiles sont des acteurs importants du jeu des couleurs. Couleurs ponctuelles par excellence, ils se déplacent et évoluent facilement. Ces éléments décoratifs vous permettent de créer un nouvel univers au gré de vos envies.

Pour finaliser votre choix de couleurs à travers les milliers de nuances disponibles, suivez votre instinct, ne vous attardez pas trop longtemps, soyez spontanée, souvent votre première idée est la bonne.

Alors lancez vous : mettez de la couleur dans votre déco !

Texte & Illustrations : © Lola Meigneux

Partager.

Répondre