Stores, Volets… Le confort sous nos climats

0

Apprivoiser les rayons du soleil pour n’en garder que le meilleur, c’est ce que nous proposent les volets, stores et autres solutions conçues pour préserver la fraîcheur à l’intérieur de nos habitations. Un intérieur confortable qui n’a pas oublié d’être stylé.

Confort flirte avec intimité et sécurité. C’est la grande leçon de style que nous prodiguent les multiples solutions pour se prémunir de la chaleur et de l’ensoleillement parfois trop importants sous nos latitudes tropicales qui se distinguent également par un taux d’humidité souvent synonyme d’inconfort thermique. La preuve avec des modèles, pour la majorité de fabrication locale et sur mesure, qui vous protégeront tout en habillant vos intérieurs. A commencer par les volets qui nous étonnent par leur inventivité. Les volets coulissants par exemple répondent aux exigences les plus élevées en matière de design et fonctionnalité. Ils sont particulièrement adaptés aux maisons aux grandes surfaces vitrées. Ces volets protègent l’intérieur d’un rayonnement solaire excessif et dérobent ses occupants aux regards indiscrets.

Quant aux volets coulissants et pliables en aluminium, ils permettent d’aménager les façades de façon innovante. Ils s’ouvrent et se ferment avec un rayon d’ouverture réduit, à la manière d’un accordéon, présentant ainsi un faible encombrement. Plusieurs coloris et finitions, dont la surface « structuré mat fin » (SMF), finition qui dote les volets d’une surface hydrophobe qui permet à l’eau s’écouler. Grâce à cette caractéristique, les impuretés non incrustées sont aisément éliminées à l’eau. L’effet SMF facilite l’entretien et la maintenance des volets : l’adhérence réduite des impuretés permet d’espacer les intervalles de nettoyage, un revêtement résistant aux intempéries sur tous les modèles standard.

Autre recherche esthétique : les volets papillon pare-soleil qui portent bien leur nom avec une géométrie conçue pour assurer une protection optimale des rayons du soleil et garantir une résistance efficace au vent. Ils sont livrés nus ou avec un habillage pour une création sur mesure en accord avec la physionomie architecturale de votre habitation.

En position basse, ils occultent les ouvertures et filtrent la lumière. En position haute, ils se positionnent automatiquement. En version motorisée, l’ouverture et la fermeture des volets papillon sont mises en action en appuyant simplement sur un bouton et une télécommande (en applique ou portative) qui permet de moduler l’intensité lumineuse souhaitée pour chaque volet. Une programmation qui peut se faire centralisée dans le cadre d’une maison connectée. L’option à manoeuvre manuelle reste très efficace avec la présence de vérins à gaz qui facilitent l’ouverture et la fermeture des volets.

Une belle diversité de stores

Tandis que les volets se situent à l’extérieur de l’enveloppe qu’ils protègent, les stores intérieurs jouent leur partition en contact avec les ouvertures mais en mode indoor. Le store à bandes verticales, par exemple, est adapté aux ouvertures de grandes dimensions (baies vitrées, vérandas…). Il permet une parfaite gestion de transmission, d’absorption et de réflexion de la lumière. Ses lamelles orientables de 0 à 180 degrés, en tissu micro perforé, filtrent la lumière, l’atténuent ou l’occultent totalement. Un mécanisme intégré que l’on actionne avec des chaînettes contrôle le mouvement des bandes verticales et les empêche de bloquer. Le store vertical guidé, autre variante, est constitué d’une toile sur enrouleur et d’une barre de charge guidée latéralement par un câble acier ou un conducteur en inox. La toile suit les guides pour monter ou descendre selon le degré d’ensoleillement ou d’intimité que vous souhaitez. Trois types de fixations existent pour permettre une installation en façade, au plafond, ou entre murs. Les guides latéraux sont tendus par un support en pose au sol, enterré ou en surface, ou encore par fixation murale.

Parfaitement adaptés à  l’habillage de larges ouvertures et à la séparation à
l’intérieur des pièces, les panneaux dits japonais permettent, eux, de créer des coins d’intimité. Les panneaux sont constitués d’un enchevêtrement de bandes de tissu verticales actionnées par un rail supérieur en aluminium laqué. Si vous êtes à la recherche d’un bon plan déco, sachez que le store à panneau japonais peut également servir pour l’aménagement d’espaces de rangement : de façon très décorative, les panneaux japonais peuvent remplacer des portes coulissantes d’armoires. Ils sont également disponibles en version motorisée.

Le store plissé s’adapte aux embrasures de fenêtres, aux espaces de dimensions réduites où il est nécessaire de privilégier un store d’encombrement minimal (entre 4 à 6,5 cm). Son utilisation commode s’adapte à tous les espaces. Il peut être vertical, avec une pente ou totalement horizontal. Si vous avez aménagé des combles pour y installer votre bureau ou votre salle de bain, sachez qu’il existe des stores spécialement conçus pour les fenêtres de toit. Le store sous toit s’adapte à tout type de fenêtre sous toiture, quel que soit le degré d’inclinaison et le modèle de la fenêtre.

Loin de son ancienne image ringarde, le store vénitien prouve sa modernité en version bois comme en aluminium. Le store vénitien en bois se compose pour sa part d’un assemblage de lames en chêne, acajou ou encore ébène, en commande manuelle par cordon ou lanceur (la motorisation est là aussi en option).

Le modèle en aluminium est entièrement fabriqué dans ce matériau (barre de charge, lames, mécanisme), ce qui en fait une protection parfaitement adaptée aux environnements humides et salins, dotée d’une résistance totale à la corrosion. On peut trouver des lames en aluminium pleines de couleur gris anthracite, blanc, ou encore gris argenté, tandis que les lames micro- perforées sont disponibles en imitation bois d’acajou ou imitation bois de chêne.

Le brise-soleil orientable s’apparente à un store vénitien, mais posé à l’extérieur de l’ouverture qu’il vient protéger. Le principe : orienter les lames en aluminium soit en position ouverte pour laisser le soleil pénétrer dans la pièce, soit en position fermée pour protéger de la chaleur sans toutefois obturer complètement la vue. Les lames motorisées peuvent aller jusqu’à six mètres d’un seul tenant. Son design et son élégances soignées en fait l’élément parfait pour les constructions modernes.

Tout un film

Il existe une catégorie de store qui joue le rôle d’une protection solaire à appliquer directement sur la surface à ombrager, comme un autocollant, un film. Constitué d’une couche métallique extra-fine insérée entre deux polyesters, le store-film apporte une protection thermique exceptionnelle été comme hiver, une réduction de près de 92% des rayons solaires infrarouges, une diminution importante des dépenses de climatisation, une réduction de l’éblouissement allant jusqu’à 97% (idéal pour ceux qui travaillent souvent sur ordinateur à la maison par exemple), une meilleure diffusion de la luminosité , une réduction quasi-totale des rayons solaires ultraviolets, ainsi qu’une parfaite visibilité vers l’extérieur (sans être vu).

Sensation de fraîcheur

Terminons notre tour d’horizon avec une solution contre la chaleur qui ne se trouve pas en contact avec une fenêtre ou une baie vitrée, mais au plafond. Contrairement à une idée reçue, le brasseur d’air ne va pas baisser la température de la pièce. Son rôle est de mettre l’air en mouvement, favorisant ainsi une évaporation plus rapide de l’humidité de la peau lors des grosses chaleurs. C’est cette évaporation qui procure une sensation de fraîcheur immédiate. Une astuce pour le choisir : plus les pales de l’hélice seront grandes, plus la quantité d’air brassé sera considérable.

Pour les grandes pièces, il est conseillé de choisir un ventilateur de plafond d’un diamètre de 140 centimètres, tandis qu’un ventilateur de 75 centimètres de diamètre suffira pour rafraîchir une chambre à coucher. L’inclinaison peut varier entre 6 à 16 degrés. Plus elle est prononcée, plus la force de ventilation sera élevée. Pensons au confort sonore : le niveau sonore de l’appareil est à prendre en compte (le seuil de 50 décibels étant une limite car au-delà, le bruit peut générer un stress); pour viser l’ultra silencieux, orientez-vous vers un modèle avec un moteur scellé au zinc, un métal qui a la propriété d’absorber les vibrations.

Texte : Carpe Diem

Partager.

Répondre