LE FROID DANS LA CUISINE : COMMENT S’Y RETROUVER ?

0

Les conditions climatiques bien spécifiques de nos latitudes rendent les réfrigérateurs et les congélateurs indispensables dans chaque foyer et accroissent notre besoin en volume. Nous vous proposons un tour d’horizon de l’électroménager dédié au froid. Suivez le guide !

La maîtrise de la chaîne du froid permet d’éviter la prolifération de micro-organismes sur les denrées alimentaires. Son respect est une question de bon sens pour cuisiner sainement. Eléments incontournables dans la cuisine, les équipements en froid cumulent les performances. Ils doivent à la fois permettre la conservation des aliments, être économes en énergie car ils sont branchés 24h/24, disposer d’une capacité adaptée et s’intégrer, en matière d’esthétisme, à la cuisine ou à l’arrière-cuisine.

Bien choisir son équipement froid impose de se poser quelques questions élémentaires. Déterminer l’utilisation que vous allez en faire, l’espace disponible, votre mode de vie et votre budget va faciliter votre choix dans ce dédale de nouveautés proposées sur le marché. Cependant au-delà du prix de l’appareil, vérifiez sa consommation d’énergie et également sa robustesse car il s’agit d’un investissement sur plusieurs années qui peut d’ailleurs faire l’objet d’une garantie.

LES TYPES D’APPAREILS

Le volume dont vous avez besoin se détermine selon le nombre de personnes dans le foyer et s’exprime en litres. Il dépend également de la fréquence à laquelle vous effectuez vos achats et de vos habitudes de consommation. On compte généralement 100 litres par personne seule plus 50 litres par personne supplémentaire pour un réfrigérateur et environ 40 litres par personne pour un congélateur. Si vous consommez des produits frais, des plats cuisinés, un grand réfrigérateur vous sera utile.

Si vous êtes adepte des produits surgelés, orientez votre choix vers un grand congélateur. Attention toutefois à ne pas surestimer vos besoins et de faire fonctionner votre appareil à moitié plein.

Les réfrigérateurs 

Outre les divers modèles proposés, on distingue trois types de froid :

Le froid statique : Utilisé depuis des années, ce système offre un pouvoir réfrigérant élevé et une bonne isolation. Toutefois, le froid n’y circule pas, les aliments doivent être répartis selon le niveau de conservation des aliments (exemple, la viande où il fait le plus froid, les légumes où la température est moindre).

Le froid brassé : Son ventilateur permet une bonne répartition du froid et une remise à température rapide après ouverture de la porte. Il permet de conserver les denrées plus longtemps sans les assécher et réduit le dépôt de givre.

La technologie no frost ou froid ventilé : La solution qui évite la corvée du dégivrage. Elle prévient la formation du givre et la condensation en débarrassant l’air du surplus d’humidité dans l’appareil. La partie congélation est également préservée ; Les tiroirs ne sont pas bloqués par le givre et les aliments ne collent plus entre eux. Ce système évite également les transferts d’odeurs.

La technologie hybride : Ce procédé associe le froid brassé et le no frost. Le froid brassé assure une préservation optimale des produits frais dans le réfrigérateur, le no frost débarrasse le givre de la partie congélateur.

LES MODÈLES

Du table top au réfrigérateur américain, il existe de très nombreux modèles sur le marché qui s’adaptent à toutes les situations, quel que soit l’espace disponible ou le volume recherché.

Le plus petit de la gamme, le top, approche les 90 cm de hauteur pour un volume jusqu’à 150 L. Peu encombrant, il se glisse sous le plan de travail ou dans un petit espace. Il peut être équipé d’un petit compartiment freezer.

La version la plus traditionnelle est dotée d’une porte. Elle peut comporter une fonction congélation grâce à un compartiment qui ne permet pas toutefois de stocker beaucoup de surgelés.

Le combiné deux portes comprend deux zones distinctes qui associent les fonctions froid et congélation même dans un petit espace. Le modèle avec congélateur au-dessus dispose d’un congélateur à taille réduite (environ 50 L) tandis que la version avec congélateur situé au-dessous permet de bénéficier d’une contenance approchant les 100 L grâce à son rangement par tiroir.

Le réfrigérateur américain
Il surfe sur la tendance actuelle de la cuisine qui s’inscrit comme un des lieux de vie. Son design, ses capacités de stockage allant jusqu’au très gros volume (plus de 500 l), ses fonctions sont autant d’atouts qui le positionnent en bonne place sur le marché du froid. Ce type d’appareil nécessite toutefois de prévoir son emplacement car il est plus encombrant qu’un réfrigérateur de taille standard en termes de largeur mais également de profondeur. Il se définit par ses deux portes situées en façade. La zone réfrigération se situe à droite. La partie congélation est souvent dotée d’un distributeur d’eau fraîche, de glaçons, de glace pilée qui nécessite de prévoir un raccordement à une arrivée d’eau sauf si le modèle est équipé d’un réservoir d’eau.

Le réfrigérateur à pétrole
Ce réfrigérateur reste idéal pour les milieux ruraux ou sur des sites ayant des difficultés d’alimentation en électricité.

Les congélateurs
Lorsqu’il est dissocié du réfrigérateur, le congélateur s’adresse aux ménages désireux de disposer de gros volumes. Il existe des modèles de toutes tailles qui peuvent venir en complément d’un réfrigérateur classique.

DES RÉFRIGÉRATEURS À LA POINTE DE L’INNOVATION

Les constructeurs s’orientent vers la conservation optimale des aliments, l’économie d’énergie et s’attachent à simplifier la vie des ménages. Les modèles, de plus en plus élégants et fonctionnels, rivalisent d’ingéniosité.

Les LED remplacent les ampoules à incandescence pour un éclairage optimal, sans produire de chaleur. Cette technologie est moins énergivore et dure jusqu’à dix fois plus longtemps.

Une nouvelle génération de compresseur permet d’adapter son fonctionnement en fonction de l’utilisation de l’appareil et du taux d’humidité. Très pratique également, la fonction qui permet d’éteindre le réfrigérateur tout en laissant en marche le compartiment congélateur si l’on doit s’absenter du domicile.

La marque SAMSUNG propose un réfrigérateur 4 portes très novateur avec le  RF24FSEDBSR. Conçu pour les gros articles, grâce à la technologie Twin Cooling Plus™ , il refroidit les compartiments séparément, de sorte que les aliments restent frais plus longtemps.

D’autre part, son tiroir central à hauteur de comptoir vous permet d’atteindre facilement les aliments que vous utilisez le plus souvent. Il s’agit également d’un tiroir CoolSelect Zone™ unique, qui peut faire office de réfrigérateur ou de congélateur.

La marque MIELE vous propose d’assembler vous-même votre réfrigérateur et votre congélateur grâce à deux éléments qui se placent côte à côte. La gamme Fresh Unit KFNS14821SD ED/CS permet ainsi d’augmenter votre volume jusqu’à 652L sur 1m20 de large ! Les portes en Inox sont conçues pour s’ouvrir en Side by Side. Les classes A+ et A++ sont bien sûr de rigueur !

HAIER propose un modèle ayant la particularité de disposer d’une porte tactile opaque pouvant devenir transparente au contact du doigt pour en observer son contenu sans l’ouvrir, évitant ainsi la déperdition de froid à chaque ouverture. Il enregistre et gère les aliments stockés en informant de leur date de péremption.

Enfin, dernier-né de la marque LG, ThinQ, le réfrigérateur intelligent doté de la parole et capable de reconnaître l’usager. Après avoir été programmé, il vous alerte lorsque vous choisissez un aliment non adapté à votre profil et vous prodigue des conseils. Il peut même programmer votre four lorsque vous avez opté pour une recette, vous avertir par SMS lorsque la date de péremption d’un aliment approche. Sa caméra interne fournit un aperçu de son contenu sur votre smartphone lorsque vous effectuez vos achats.

Texte : Christine Morel

Partager.

Répondre