NETTOYER SA LITERIE EFFICACEMENT

0

L’achat d’une nouvelle literie n’est pas anecdotique en termes de dépenses car il est recommandé de changer en même temps le sommier et le matelas. Alors autant prendre soin pour la conserver du mieux possible. Sachez que maintenir une bonne hygiène du matelas est essentielle même si vous n’êtes pas sujets aux allergies.

Même si le constat n’est pas forcément visible à l’oeil nu, avec le temps, la poussière, les peaux mortes, la transpiration (nous éliminons 40 cl d’eau chaque nuit) s’accumulent sur le matelas, faisant la joie des acariens et autres petites bêtes qui s’en nourrissent et prolifèrent à une vitesse impressionnante. Les bons réflexes pour une meilleure hygiène de votre literie :
•Préservez le matelas par une alèse lavable, une housse anti-acariens
•Changez les draps chaque semaine
•Lavez les couettes et oreillers régulièrement
•Exposez les couettes et oreillers au soleil pour tuer les acariens car ils ne supportent pas le soleil
•Retournez le matelas plusieurs fois par an et inversez également le sens de la tête et des pieds
•Passez l’aspirateur ou le nettoyeur vapeur sur le matelas régulièrement
•Aérez la chambre pour évacuer les poussières après avoir fait le ménage et renouveler l’air ambiant
•Ne jamais dormir sur le lit sans draps

Les acariens sont présents dans toutes les maisons aussi propres soient-elles. Un seul matelas peut accueillir jusqu’à 2 millions d’acariens au bout de quelques années selon l’Association Santé Environnement France. Leurs déjections et les restes de leur décomposition sont la cause d’allergies.

Vous avez choisi de nettoyer vous-même votre matelas, voici nos conseils :
•Avant de procéder au nettoyage, supprimez les éventuelles tâches
•Procédez ensuite à un nettoyage complet à l’aide d’une éponge ou d’un gant de toilette essoré pour ne pas détremper le matelas. Plusieurs produits conviennent pour cet entretien (vinaigre blanc, alcool ménager, cristaux de soude, liquide vaisselle ou l’ammoniaque pour une literie très tâchée). L’opération est à réaliser tôt le matin afin de laisser sécher le matelas le plus longtemps possible.

Pour supprimer les odeurs de transpiration et assainir le matelas, saupoudrez-le entièrement de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 6 heures avant de le retirer à l’aspirateur. Cette tâche peut être confiée à un professionnel. Les tarifs varient selon la taille du matelas (à partir de 30 € pour un matelas 90 x 190). Le nettoyage est effectué en profondeur en plusieurs étapes entre le shampouinage, la désinfection, le brossage et le traitement anti-odeur. Certains professionnels utilisent la technologie de la vapeur sèche haute température couplée à une solution fongicide, bactéricide et acaricide. Les professionnels sont à même de proposer des traitements anti-odeurs spécifiques (urines d’animaux ou d’enfants).

Qu’il soit effectué par vos soins ou par un professionnel, le résultat sera d’autant plus visible sur un matelas de qualité. En cas de salissures anciennes, il peut être nécessaire de renouveler l’opération pour obtenir un résultat à la hauteur de vos exigences.

Partager.

Répondre