Votre cuisine vous l’aimez comment ?

0

La cuisine serait la pièce préférée des Français ! Explorons ensemble les nombreuses ressources d’aménagement qui nous sont offertes pour briser le moule de la cuisine traditionnelle ! Imaginez une cuisine aux proportions rigoureuses alliant matériaux innovants, lignes épurées, formes inédites et rangements personnalisables.

Même si en matière de styles, l’éclectisme est roi dans la cuisine, la modernité et l’esthétique épurée ont le vent en poupe. Architectes d’intérieur et cuisinistes travaillent de concert pour mieux répondre aux envies des clients. Ces professionnels s’unissent pour créer une cohérence esthétique entre cuisine et séjour. L’espace est optimisé, plus de place perdue, les portes sont sans poignée et les matériaux font preuve de discrétion. Une cuisine sur mesure doit concilier besoins, budget et contraintes techniques. Les cuisines contemporaines au look intemporel ont la côte, la diversité des matériaux offre à chacun la liberté de créer l’espace le plus en accord avec ses habitudes et ses goûts. L’heure est à l’alliance de matériaux et de couleurs qui offrent à votre cuisine une esthétique élégante entre luminosité des surfaces, énergie de la couleur et graphisme de l’aménagement. Les cuisinistes proposent une gamme d’une grande diversité de finitions pour les portes et accessoires réalisés dans différentes typologies de finitions laquées (opaques, brillantes, micalisées, métallisés…) ainsi qu’un choix incroyable de rangements, du plus classique au plus contemporain en passant par l’industriel-chic.

Mais qu’est-ce que le vernis micalisé ?

Ce vernis micalisé s’obtient par l’utilisation du mica comme agent réfléchissant. Ce minéral monoclinique mélangé avec du vernis crée un effet brillant différent de celui obtenu avec une finition métallisée. Il est utilisé pour des tonalités du blanc au noir en passant par le gris foncé. En résumé, cette technologie est empruntée à l’industrie automobile qui l’utilise pour sa brillance spéciale et sa luminosité particulière.

Le style « classique contemporain »

Les designers italiens revisitent l’imaginaire classique en l’interprétant avec un style ultra contemporain à l’exemple de cette cuisine à l’esprit « néo-chic ». Fonctionnalité et élégance sont au rendez-vous ; des laques brillantes et mates mettent en valeur et avec discrétion l’aspect raffiné des surfaces, une hotte en version bronze ou acier inox personnalise l’espace.

Le style « naturel-chic »

Le bois associé à d’autres matériaux diffuse une ambiance relaxante, sereine et naturelle à la cuisine. Utilisé avec parcimonie, le bois adoucit l’espace en apportant une vraie valeur ajoutée. Les designers réalisent des cuisines contemporaines en se basant sur une recherche continuelle de matériaux et de finitions. Les meubles de rangement font eux aussi preuve d’élégance et de discrétion. Toutes les solutions sont imaginées pour meubler les espaces en continuité avec le séjour ; buffets à portes vitrées, armoires ouvertes, petites vitrines…

Un mobilier chic & industriel

Quelques éléments métalliques hauts ou bas, îlots ou armoires dans des finitions laquées, bronze, inox et étain confèrent à la cuisine un style résolument industriel.

Le rendu élégant de la céramique

La céramique n’a pas dit son dernier mot, elle joue souvent la carte du 100% design en habillant le plan de travail, l’îlot, les crédences et les murs.

Customisez votre cuisine

N’ayez pas peur d’apporter votre touche personnelle à ce lieu gourmand, c’est votre patte qui fera la différence ! La personnalisation de la cuisine est dans l’air du temps. La diversité des matériaux, des tonalités, des rangements, des équipements et de l’électroménager sont les notes de la composition que vous allez créer, source inépuisable, pour que votre cuisine ne ressemble à aucune autre. Les cuisines se démocratisent et s’embellissent pour que vous puissiez concocter de savants petits plats au quotidien dans une ambiance où vous vous sentirez bien. Le bonheur est dans la cuisine… Les cuisinistes sont attentifs aux tendances les plus raffinées en matière d’ameublement. Pour garder une atmosphère contemporaine, choisissez par exemple des poignées continues et sans interruptions réalisées en alliage d’aluminium anodisé finition titane afin de souligner la tendance stricte et linéaire de la cuisine. Un profilé en aluminium développé à l’horizontale comme à la verticale sur les meubles bas, les meubles hauts, les armoires ou les modules de rangement apporte également une réelle touche design. Il existe d’infinies solutions conceptuelles pour valoriser le mobilier de cuisine (des portes en mélaminé résine, des étagères en plaquage bois…), vous l’aurez compris tout est histoire de goût et de budget ! Mais lancez-vous, il y a des solutions pour chaque contexte, chaque budget !

L’embarras du choix Les possibilités de personnalisation sont nombreuses ! Des choix allant des essences de bois aux stratifiés haut de gamme en passant par les céramiques et les matériaux révolutionnaires comme le Dekton. Le saviez-vous ? Grâce à ses dimensions et son épaisseur (en 2cm), Dekton multiplie à l’infini les possibilités de design des cuisines. Ceux qui souhaitent faire de leur cuisine un lieu unique trouveront avec Dekton un matériau fait pour durer. Dekton peut permettre des installations en une seule pièce ! Ce matériau offre ainsi une surface uniforme capable de s’intégrer harmonieusement à des designs très différents.

Le design touche aussi l’intérieur des rangements

La cuisine s’ouvre sur l’espace de vie. Habiter, vivre et cuisiner fusionnent pour s’adapter aux nouveaux modes de vie. Il est donc logique que les matériaux et les surfaces de la cuisine jouent un rôle de premier plan. L’expression de votre personnalité ne connait désormais plus de limites, tous les matériaux se combinent pour offrir le meilleur (verre, aluminium, bois…), des étagères avec des rails en chêne huilé peuvent ainsi se marier avec des façades en bois et des couleurs chaudes. La beauté vivante du bois associé au métal anthracite est également du plus bel effet ! Optez pour des modules de rangement en bois naturel tout en apportant des technologies innovantes ! Les nouveaux coulissants et systèmes de tri des déchets sont tout simplement révolutionnaires. En matière d’aménagement intérieur, tout est devenu possible ! Choisissez la ligne de coloris souhaitée, jouez avec les matériaux, optez pour des coulissants intelligents pour offrir à votre cuisine un espace unique et généreusement proportionné. Les fabricants sont confrontés à l’évolution continue des exigences du secteur. Pour maîtriser ces défis à la fois sur le plan des coûts, du temps et des ressources, l’utilisation de systèmes de grande qualité hautement flexibles s’avère indispensable. Offrez à votre cuisine une solution intelligente multifonctions adaptée à toutes les configurations. Des tiroirs en bois, en acier ou en aluminium avec ou sans poignée avec le nouveau système d’ouverture Soft-close. (Fermeture amortie).

Texte : Carpe Diem – Photos : DR

Partager.

Répondre