LA VILLA DES ARTS {GUADELOUPE}

0

Située à St François, la Villa des Arts propose une expérience unique, aussi bien en termes d’architecture, de décoration d’intérieur, que d’emplacement en offrant un balcon sur la Désirade, Petite Terre, Marie-Galante, la Dominique, les Saintes et la Soufrière. La Décoratrice-Artiste, Béatrice Melina nous ouvre les portes de son univers à travers une villa d’architecte entièrement pensée et décorée selon ses inspirations.

Ce projet est le fruit d’une réflexion de deux ans, menée minutieusement par Béatrice. C’est en collaboration avec le cabinet d’architecture de Jean-Marc Borel, Atelier 12, que les plans ont été ensuite réalisés.. D’une superficie de plus de 300m2, cette adresse haut-de-gamme est une invitation au voyage. Les oeuvres et les objets chinés de par le monde, prennent place et créent une atmosphère propice à l’évasion : luminaires d’Italie et du Vietnam, interrupteurs très minimalistes en provenance d’Espagne, assises d’Italie, masques rapportés d’Afrique, poteries traditionnelles du KwaZulu-Natal, créations de designers Allemand, Pyrénéen, Barbadien ou encore Guyanais. Tout y est unique et souvent sur mesure. Cela commence dès l’entrée, avec une porte de 3 mètres de haut réalisée sur mesure par des artisans Guadeloupéens dans des chutes de bois précieux… du mobilier aux coussins, jusqu’au parfums d’intérieurs.

La Villa des Arts dispose de 3 chambres et une suite parentale ouverte sur la piscine à débordement et composée d’un grand dressing fermé par d’imposantes portes en verre venues d’Italie. Chaque chambre possède sa terrasse avec son espace de détente, ainsi que sa salle de bains. Des salles de bains inspirées des hammams, dans un esprit cocooning avec de magnifiques douches en ciels de pluie. Chaque détail a été pensé. Dans la suite parentale par exemple, un masque venu d’Afrique du Sud tout en perles, fait écho au papier peint réalisé à partir de perles cuites au four de couleur bronze… Béatrice a fait le choix d’ambiances naturelles et intemporelles. Les blancs, les ivoires, les beiges, gris et Céladon se mêlent avec élégance aux bois.

A l’étage, l’atelier dispose d’une bibliothèque aménagée tel un cabinet de curiosité, où se mêlent livres d’art, objets de décoration et bestiaire merveilleux : des peluches uniques, réalisées par la designer Sud-Africaine Margaret Woermann, en wax ou brodées à la main. Sur les murs de la villa, on peut découvrir des oeuvres signées Melina, la décoratrice et maîtresse des lieux.

Confort, intimité et convivialité caractérisent ce lieu aux vastes volumes. Il aura fallu jouer non seulement sur la hauteur des luminaires, mais aussi sur le mobilier pour scinder les espaces. La villa, complètement ouverte sur l’extérieur, permet de passer d’un espace à l’autre tout en ayant l’impression d’être à la fois dedans et dehors.

Les jardins aussi ont été pensés pour faire voyager les visiteurs. A l’entrée de la villa, on retrouve une végétation sèche, exposée plein sud aux embruns. A l’arrière, dans l’espace « spa », c’est une végétation évoquant les Mamelles : bambous, fougères, oreilles d’éléphants… bercée par le chant des grenouilles la nuit tombée.

La Villa des Arts, c’est aussi un concept unique de « Villa Boutique ». Quel que soit l’endroit où se pose votre regard, des petits éléments de décoration au mobilier plus imposant… tout peut être commandé et livré partout dans le monde !

Partager.

Répondre