LA VILLA DE PIERRE : DESIGN TOUT EN CONFORT

0

Place aux lignes épurées, à la modernité, aux couleurs actuelles. Ayant hérité d’une immense parcelle au cœur de la ville, Pierre réalise son rêve : rompre avec l’architecture créole traditionnelle et investir dans une construction audacieuse et contemporaine.

La villa se développe avec harmonie au cœur d’un terrain autrefois planté de manguiers. Des volumes géométriques et généreux s’imbriquent, jouant avec subtilité entre extérieur et intérieur. La toiture dynamique est prolongée par des gouttières inclinées, intégrées dans les poteaux métalliques créés spécifiquement pour ce projet. L’escalier, tel une sculpture, a été dessiné et réalisé en totale connivence avec le maître d’œuvre par une entreprise locale ; un jeu de métal thermolaqué et de bois.  L’ensemble des matériaux apporte de la noblesse à la villa : menuiseries aluminium noir mat, portes en bois et inox.

Une cuisine au design discret : lumineuse et spacieuse, la cuisine ouverte sur le salon est un espace convivial où il fait bon se retrouver. Très fonctionnelle, elle multiplie les astuces de rangement. Le plan de travail réussi une transition en douceur avec les autres espaces de la maison. L’effet graphique des suspensions alignées attire le regard, l’ensemble est mis en valeur par une lumière agréable et adaptée au plaisir de cuisiner.

Une chambre optimisée : d’allure sage, la chambre parentale très épurée, offre un volume généreux et rassurant. Pierre a souhaité dissimuler au regard tout élément encombrant, seul réside l’essentiel. Le dressing à l’entrée est sans conteste la solution rationnelle et esthétique pour libérer l’espace.

Seuls trois bougeoirs sur la table de chevet et trois coussins vert pomme granit donnent un supplément de décoration à cette chambre aux lignes contemporaines et aux couleurs naturelles signée Gautier.

Une lumière haut de gamme : l’éclairage artificiel est une véritable réussite : confort d’usage, fonctionnalité et esthétique. « J’ai craqué pour un designer italien au catalogue époustouflant, j’ai trouvé l’éclairage approprié à chaque pièce et sans aucune faute de goût ». Les lampes comme la lumière modulée qu’elles diffusent donnent sans conteste le ton au style de la maison.

Du mobilier chic aux lignes harmonieuses : canapé, table basse, salle à manger, au style intemporel et tonalités apaisantes se fondent dans le décor résolument design ; les murs de couleur « lin » apaisent le regard.

Une villa intelligente : l’ensemble du projet est sous contrôle domotique. Pierre souhaitait se simplifier la vie. Il peut à présent gérer l’éclairage de sa maison, l’ouverture et la fermeture des volets roulants par une simple touche sur sa tablette et cela, grâce à son installation électrique. Ce système programmable associe le bien-être, la sécurité ainsi que la gestion de la consommation d’énergies. Grâce au web serveur, Pierre peut commander son installation à distance et visualiser avec ses caméras l’ensemble de sa maison. Le système est connecté avec une alarme qui lors d’une détection d’intrusion lance un scénario préalablement établi.

Texte et photos : Corine Tellier

Remerciements à Anne Cossec – Architecte DPLG et Entreprise 220 volts.

Partager.

Répondre