Terrasse : Se protéger de la pluie

par Megane

Se protéger de la pluie sur une terrasse

Qui dit climat tropical dit soleil mais aussi averses ! Il n’est pas rare de profiter d’un bon moment de détente en terrasse puis d’un coup, la pluie vient troubler la fête. Profiter pleinement de son extérieur tout en se protégeant de la pluie sur sa terrasse, la meilleure solution : s’équiper. Quelle option peut mieux vous convenir ?

Simple et démontable

Très élégante, disponible dans une multitude de couleur, il est important de choisir une toile déperlante

La toile tendue, simple et efficace, s’installe rapidement sans gros aménagements. Grâce à des chevillages à poser sur la façade ainsi que des mâts spécialement conçus pour les voiles d’ombrages à positionner directement sur la pelouse ou alors des platines cheville directement sur la terrasse. Très élégante, disponible dans une multitude de couleur, il est important de choisir une toile déperlante et de la fixer à 2 hauteurs différentes afin d’être correctement abrité de la pluie et éviter que la création d’une poche de pluie.

La toile peut aussi s’avérer très esthétique et pleine de charme et poésie grâce à une installation en accordéon rétractable. Produit haut de gamme, si élégante lorsque le vent fait danser le tissu comme des vagues le long du rivage. Elle existe entièrement étanche et robotisée selon les installations. Ce qui vous permet de rapidement couvrir votre terrasse et jouer avec les différentes ambiances de lumière au fil de la journée. 

Le store est l’une des options les plus prisées, motorisés ou manuels, il est idéal pour se protéger de la pluie et du soleil. Vous avez le choix de la toile, tant la couleur, l’imprimé ou la finition ainsi que la motorisation et les accessoires de confort comme une télécommande par exemple. Le store s’adapte à tous les styles de maison, il apporte à coup sûr une valeur ajoutée en termes de design. Il peut être réalisé sur mesure afin d’obtenir pile l’amplitude désirée, on peut y ajouter des LED et ainsi maximiser la luminosité en extérieur même de nuit et par temps de pluie.

Si vous souhaitez créer votre espace détente extérieur en plein jardin et non adossé à la maison, vous pouvez choisir d’installer une tonnelle. Légère et pratique, elle a comme l’avantage de se positionner facilement sans mur d’attache. Elle peut être en aluminium ou en PVC, on peut l’équiper de rideaux ou de stores pour en faire une véritable pièce fermée en cas de mauvais temps. Disponible à tous les prix, en fonction du modèle et si son installation est permanente, il est possible que soyez dans l’obligation de déclarer les travaux en mairie.

La pergola

Véritable plus-value à votre habitation, la pergola offre un style de vie haut de gamme à la famille. Grande surface d’ombrage, elle est une protection très efficace en cas de pluie et vous permet d’accueillir vos invités mais aussi par exemple une petite cuisine extérieure, un salon outdoor et le tout à l’abri du vent, de la pluie et du soleil. Disponible en bois, bois composite ou en aluminium, rideau de verre panoramique ou version en toile pour plus de poésie, les déclinaisons sont infinies. Elle constitue une pièce de vie aussi esthétique que pratique. Pour une pergola de qualité, résistantes aux intempéries mais aussi aux dommages du temps, il ne faut pas lésiner sur le budget. Il vaut mieux un bon investissement de départ que d’aller de contrariétés en contrariétés au fil des années. Car la pergola, une fois installée, fait partie de la maison et ne doit pas être démontée au gré des envies. En revanche, malgré sa complexité, elle n’est pas considérée comme une surface habitable, elle n’est pas soumise à la taxe d’habitation et donc ne nécessite pas de permis de construire.

Pour un peu d’exotisme, optez pour une pergola en canisse. Inspiré des extérieurs balinais, elle présente de nombreux avantages à notre climat chaud et humide. Légère, souple, modulable, opaque et résistante, elle est aussi peu coûteuse et facile à installer. Disponible dans plusieurs matériaux comme le bambou, l’osier, plastique, paillon ou encore brande de bruyère, autant de choix que de rendus. Pour un petit budget, le paillant est ce qu’il y a de plus économique. Les options en bambou sont très résistantes dans le temps et l’on peut varier l’occultation selon la coupe du bambou. La star de l’esthétisme reste les brandes de bruyère pour un esprit plage et une meilleure résistance à l’humidité.

Texte : Carol’ann Ajanany

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités en matière de décoration, design et art de vivre !

    @2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles