Il était une fois… Richard Riani

par Megane

Il était une fois…Richard Riani

Richard Riani, né en 1968 dans le quartier de Tanambo à Saint-Pierre, ce marmail la kour expose aujourd’hui ses œuvres contemporaines dans le monde entier. Il compte plus de 300 expositions ! 

Richard Riani, cet enfant des bidonvilles revient toujours vers son port d’attache après trois mois à New York ou à Miami ! Il n’oublie jamais les siens, sa vie et son engagement durable pour le développement de la culture de son île. La peinture de Richard touche nos sens, nous invite à nous échapper du monde alentour ou à le regarder d’un autre œil. Oui, admirer une œuvre de l’artiste Saint-Pierrois nous permet un instant de nous couper de la réalité.

Cet artiste contemporain ne s’enferme pas dans la reproduction de la réalité, il joue avec elle pour la détourner et la transformer : « malgré un début de vie difficile, j’ai toujours gardé espoir, j’ai toujours continué d’avancer pour trouver une vie meilleure, mon attirance pour l’art a amélioré mon monde ». 

L’art est une forme d’évasion au quotidien

L’art a stimulé ses émotions profondes, lui a permis de mieux se connaître, de mieux s’aimer et ainsi d’être plus réceptif au monde. « Je me suis mis à dessiner dès l’âge de 8 ans pour oublier tout ce qui se passait dans mon quartier, j’étais fasciné par les livres d’histoire. Au début, mes sentiments étaient confus, j’avais du mal à les exprimer, puis j’ai découvert le travail de Picasso ! Cette révélation a ouvert mon esprit ».

Sensibilité, richesse, émotion, introspection, pour Richard Riani la peinture a été durant tout le début de sa vie un incroyable moyen de reconstruction. L’artiste donne vie à des œuvres contemporaines souvent teintées de bleu, tonalité qui fait écho à l’océan qui gronde juste à côté de chez lui : « C ’est dans le bleu que je transmets le mieux mes messages, je dessine à l’encre et je peints sur une toile en lin ». 

Richard est à l’écoute de son cœur, un signe, une rencontre, une image et le tableau prend naissance. Son style s’apparente au cubisme, au pointillisme… à l’art moderne. 

« J’ai réalisé mon rêve américain, j’expose régulièrement à New-York, je suis reconnu là-bas, je n’en reviens toujours pas ! ». Souvenez-vous de sa Joconde bleue exposée à l’Amsterdam Whitney Gallery de New-York en 2018 ! 

Les mythes inspirent son art, il aime peindre les histoires d’amour de la mythologie grecque, tantôt belles, tantôt cruelles… l’histoire d’Apollon et Daphné, ces relations entre les hommes et les dieux mais pas que ! Il aime aussi raconter la femme dans l’histoire ; l’amour passionné de Tristan et Iseult, Radha et Krishna les amants éternels.

Un artiste au cœur de l’économie circulaire 

« Je suis né dans le recyclage, je me souviens de ma maman qui faisait ses courses à la Boutik chinoise et qui gardait les moks ! Elle s’en servait pour mesurer le riz, on ne jetait rien, tout était précieux, on était déjà « écolos » à l’époque ! On trouve de tout ici, j’habite près du gouffre, la mer m’apporte toute sorte de choses en période de forte houle ; des pneus, des poupées, des planches de surf, des pièces de voiture, des panneaux et même un kayak… je réalise des installations éphémères ! ».

Richard Riani est plus que jamais présent dans le quartier de Tanambo, ses voyages ont été reportés en 2021 aujourd’hui, il se consacre à la transmission de son art auprès des jeunes. 

Galerie Art Distrik Sud 

Richard Riani vient d’ouvrir un lieu d’exposition d’art contemporain. Si d’aventure vous passez du côté de Romans sur Isère vous y découvrirez le travail d’artistes réunionnais bien connus ! 

2010 Médaille d’argent au salon international des « Créateurs du Siècle » à Dijon

2016 Prix Spécial au ArtExpo de New-York 

2017 Prix d’encouragement au Artex de Séoul 

Texte et photos : Corine Tellier 

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles