Hamideh HOSSEINI

par Megane

Hamideh HOSSEINI, l’art comme dans un livre ouvert

De grands yeux noirs, une cascade ébène dévalant ses épaules, un sourire de perle, Hamideh Hosseini semble glisser d’entre les  pages  du livre des rois du penseur persan Ferdowsi. Artiste plasticienne depuis 2001, sculptrice, peintre, dessinatrice, conceptrice, scénographe d’exposition et de théâtre, actrice de théâtre et poète… Hamideh  H. nous ouvre les portes de son atelier et dévoile Faranak, une étonnante collection née en Iran et bientôt sur nos claies. 

Car c’est bien dans le berceau perse qu’Hamideh H. prend son envol. Rebelle, elle se tourne vers les arts pour tracer sa voie.  Elle décroche son diplôme en art et sculpture à l’université FERDOWSI, Machhad en IRAN. Son œuvre détonne. Grâce à l’utilisation de différents matériaux suivant le sujet choisi, son travail n’a pas de limite et son style, unique, est un mélange de surréalisme, de cubisme, de modernisme. 

De fait, elle sort du cadre, s’épanouie sur tout format, sur toute technique : qu’importe la norme, le besoin d’aboutir son œuvre l’emporte 

Une parfaite rencontre de pratiques que l’on retrouve dans la collection Faranak.  Dans cette puissante série, le corps des femmes est insaisissable. Commencée en 2008 à Nichapour en Iran riche en dessins,  Faranak s’incrit dans un art pluriel dans lequel se mêlent peintures, collages, sculptures et de textes. 

Mais qui est Faranak ? pour mieux la comprendre il fait s’abreuver à la source. 

Héroïne  féminine, présence et flux  de l’œuvre épique de Ferdowsi, Faranak sonne comme une énigme. Elle se dérobe facilement à l’analyse, réfute les carcans et se glisse dans toute définition. Pourtant, rien ne semble plus naturel que de pouvoir la rencontrer, l’entendre ou la voir :« Faranak c’est moi, c’est toi c’est nous, c’est la mère qui protège son enfant. Elle est la partie libre, sauvage féminine comme masculine et consciente de notre âme,» précise l’artiste. « Faranak est forte, libre, intelligente et belle, elle sait quoi faire et dire. Elle sait où aller pour puiser sa force. ».  

« Pour moi, ajoute encore Hamideh H.,  Faranak, est omni présente, dans les veines des arbres, la respiration du vent et la douceur de l’eau ? elle est  amour, joie et douleur tout à la fois » 

C’est sans doute en suivant Faranak qu’Hamideh H s’envole pour de nouveaux horizons, la Caraïbe. Sur ce chemin initiatique,  elle se confronte à l’inconnu, repousse ses limites. EN 2019,  elle donne naissance à une collection intitulée La peur  composée de dessins et de collages. Au cœur du propos, un poisson vitreux, oppressant, le sang-froid glacé sur toile qui distillent, intensément, posément, la douloureuse sensation d’effroi. 

Mais il est tant de choses à découvrir encore, d’histoire à conter et de nouvelles âmes à raconter qu’il est fort à penser qu’Hamideh H. aura bientôt de nouvelles œuvres à dévoiler. 

Et plus encore

Entre deux collections, Hamideh H. décoratrice d’intérieur et modeleur d’espace, noue un rapport particulier avec les volumes et les meubles qu’elle peint comme des tableaux, les revisite comme des sculptures. Designer des espaces dans lesquels les vieilleries se métamorphosent en œuvres d’art, où le contrepoint palpable et matériel d’une quête spirituelle en constante révolution. 

Pour en savoir plus

FACEBOOK : Hamideh HOSSEINI ou sur

INSTAGRAM : ig.hamideh

Hamideh H. en quelques dates

  • 2016 : Exposition collective « mon animal de compagnie » galerie ORDIBEHESHT, Théran, Ira 
  • 2014 : Quatrième biennale des sculptures urbaines musée de GHASR, Téhéran, Iran 
  • 2013 : Festival du mémorial de la ville Machhad, Iran 
  • 2012 : Festival de sculptures de sables de la province de Guilan, Iran 
  • 2011 : Festival de sculptures urbaines Chiraz, Iran 
  • 2010 : Expositions collective « libre », gallérie BARG, Téhéran, Iran
  • 2009 : Exposition individuelle « Unrecorded memoiries » (sculptures, dessin, vidéo), Neichabour, Iran

Texte : Corinne Daunar

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles