Les jardins Botaniques de Singapour sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, premiers et seuls jardins botaniques tropicaux des 1000 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Fondés en 1859, les Jardins botaniques de Singapour ont joué un rôle historique important dans l’introduction et la promotion de beaucoup de plantes en Asie du Sud, y compris l’arbre à caoutchouc de Para. Au fil des ans, les Jardins ont continué à présenter leurs attraits horticoles tout en continuant leur mission de connecter les plantes avec les hommes.
Aujourd’hui, les Jardins Botaniques s’étendent sur 74 hectares et sont devenus une véritable attraction touristique internationale. Ils accueillent plus de 4,4 millions de visiteurs par an. Ils sont également une institution importante pour la recherche sur la botanique tropicale, l’éducation et la conservation. Les Jardins Botaniques présentent le meilleur et le plus spectaculaire de la flore tropicale, dont plus de 10 000 types de plantes.
Leur historique jardin paysager du 19ème siècle est bien conservé et comprend le premier bassin décoratif conçu à Singapour. SBG abrite aussi une forêt tropicale primaire. Les jardins sont à moins de 10 minutes à pied de la zone commerçante de Orchard Road, en plein centre ville, ce qui en fait le 1er parc naturel urbain en Asie. Les Jardins ont été classés numéro un en tant que parc en Asie par TripAdvisor en 2014. En 2012, ils ont remporté le prix de Jardin de l’année par le Conseil canadien du tourisme Garden. En 2008, il a été sélectionné comme le plus beau parc urbain par Time Magazine.
Photos : © SINGAPORE TOURISM BOARD