L’impressionnante villa Beachyhead est située au sud de Beacon Isle à Plettenberg Bay. Le site descend vers la plage et offre une vue ininterrompue sur l’océan Indien, Robberg au Sud-Est et les montagnes Outeniqua au loin vers le nord.
Conçue telle une boîte sur un socle en pierre, la villa flotte au-dessus de la dune. La coque extérieure réalisée dans un béton texturé rugueux, contraste avec la douceur du bois pour créer un cadre délicat…
De l’extérieur, les espaces nuit semblent posés au-dessus du vide. Le revêtement de l’aile de la chambre supérieure réalisé à partir de sable naturel, est un clin d’œil à la dune originelle sur laquelle repose la villa. Des volets en bois coulissant apportent l’intimité nécessaire aux chambres tout en protégeant leur façade du soleil.
A l’intérieur, un escalier est délicatement suspendu dans une ouverture sculptée, offrant une vue incroyable. Une immense cheminée sculpturale aux couleurs de l’océan, délimite avec élégance l’espace salon dont l’ambiance très cocooning invite à la détente. Le volume de la cuisine immaculée, ouverte avec un îlot central, contribue à la luminosité des pièces à vivre.
Les chambres quant à elles, sont conçues de manière à pouvoir profiter au maximum de l’espace disponible. Elles sont ouvertes sur les salles de bains, où des petits puits de lumière laissent pénétrer la lumière naturelle.
La piscine est située sur une terrasse inférieure, mais reste bien reliée aux autres pièces à vivre de la villa, au moyen d’un splendide escalier en pierre. De nombreux espaces de détente s’articulent autour de cette piscine : des points de végétation, un grand salon de jardin, une table extérieure et un agréable bain de soleil posé à même le sol. Autre originalité de cette architecture, le niveau de la piscine qui se situe 20 mm au-dessus de la surface de la terrasse, apportant une impression de relief.
Une terrasse à l’étage surplombe la piscine tout en étant protégée du vent par de grands panneaux en verre. Il s’agit d’un espace plus isolé pour permettre aux hôtes de s’asseoir autour d’un feu, à proximité de la plage.
Texte : Jessica Lebrat
Photos : © SAOTA & Adam Letch
Architectes : SAOTA
Décoration d’Intérieur : Cécile & Boyd