Aménager une cuisine dans une surface réduite s’avère, bien sur, dans le domaine du possible sous réserve de faire preuve d’un minimum d’imagination. Un seul mot d’ordre : s’équiper malin pour se faciliter la vie !
Si vous manquez d’espace pour aménager une grande cuisine, rien ne vous oblige à renoncer à bénéficier de tous les équipements et d’une déco tendance. Les cuisinistes, les architectes font preuve de créativité et sont capables de proposer une kyrielle de modèles très fonctionnels spécialement étudiés pour les petits volumes. Les cuisines version mini sont très ingénieuses et sont dotées de l’essentiel. Elles ne laissent pas de place au superflu, présentant ainsi l’avantage d’éviter d’entasser des ustensiles que vous n’utilisez pas et qui amassent la poussière.
En choisissant la solution du sur-mesure, votre projet est suivi de sa conception à sa réalisation après une prise en compte de vos besoins, de votre budget. Quelle que soit la configuration de la pièce, la cuisine est aménagée de façon optimale, en tirant parti de chaque cm2 et en créant un lieu de vie dans lequel vous aurez plaisir à passer aux fourneaux.
Le choix du meuble compact est une alternative qui rend la cuisine accessible à toutes les surfaces même les plus restreintes. Il s’installe en îlot ou le long d’un mur. Il existe en variante standardisée ou bien sur mesure. Il permet de bénéficier d’un réfrigérateur, d’une plaque de cuisson, d’un évier et même d’un lave-vaisselle.
Dans le même esprit, la cuisine sur roulettes dispose également de tout l’équipement nécessaire. La zone cuisson/lavage, équipée d’un mitigeur escamotable, s’encastre sous la partie repas afin de libérer l’espace.
Quant aux cuisines intégrées, elles s’installent sur un seul pan de mur ou dans un renfoncement. Elles sont pourvues de rangements et d’un espace repas qui sert de plan de travail. Elles peuvent être dissimulées entièrement derrière des portes coulissantes ou à l’inverse, s’afficher en total contraste avec le mur pour dynamiser l’espace.
QUELQUES ASTUCES
Pour gagner en rangement, utilisez l’espace situé au-dessus du plan de travail en installant, au niveau de la crédence, des étagères et des casiers. Privilégiez les équipements compacts et fonctionnels, les meubles escamotables. L’électroménager en 45 cm de large, est plus adapté aux petits volumes. Un four et un robot multifonction, un évier à un seul bac et sans égouttoir, un modèle 3 en 1 qui réunit la table de cuisson, le four et le lave-vaisselle, une mini plaque de cuisson et même une hotte mini se substituent à l’électroménager classique.
Texte : Christine Morel