AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

par Maisons Créoles

À l’instar de toutes les modes, celles du design et de la décoration d’intérieur évoluent sans cesse. Mais l’aménagement idéal sera celui qui vous permettra de vous sentir chez vous dans une maison que vous jugerez confortable et chaleureuse.

Quel revêtement pour les sols ?
Le carrelage ne cesse d’évoluer et résiste bien face aux nombreux revêtements innovants. Il se présente sous la forme de mosaïques jusqu’aux dalles grand format. Il peut imiter des textures ou encore être traité anti-bactériens. Les sols souples sont redevenus tendance et peuvent s’installer dans toutes les pièces. Qu’ils soient en PVC ou en vinyle, ils ont l’avantage de bénéficier d’un entretien simple et d’une facilité de pose. Ils sont disponibles en rouleaux, en dalles ou en lames. Ils existent en divers motifs et couleurs et imitent toutes les textures. Pour les inconditionnels du bois, le parquet s’adapte, lui aussi, aux exigences. Il peut, par exemple, s’installer dans une salle de bains et sa pose est simplifiée par un système de clips.

La salle de bains inspire les designers et les décorateurs et ne cesse d’évoluer. Les sanitaires constituent un concentré de technologies et de design. Les douches et baignoires sont équipées de systèmes balnéo. Le lavabo, dont les éléments techniques peu esthétiques sont savamment dissimulés, s’affiche élégant et épuré. Les toilettes se dotent de touches sensitives, d’un système de filtration des odeurs, d’une douche auto-nettoyante, d’une fonction séchage, un abattant intuitif avec détecteur qui déclenche l’ouverture automatiquement…

La cuisine évolue au rythme des changements dans la société. Devenue pièce à vivre, son aménagement ne se conçoit plus uniquement d’un point de vue uniquement fonctionnel. L’aspect esthétique et la convivialité font partie des critères lors de son agencement. Les fabricants l’ont bien compris et proposent une vaste gamme de styles. Chaque saison voit apparaître de nouveaux coloris tendance (rouge, vert, rose, orange pour 2014) cependant les teintes plus sobres ou naturelles sont plébiscitées au même titre que les matériaux durables. Côté électroménager, le choix se porte sur des appareils peu énergivores.

Vous pouvez aménager un dressing, dans votre chambre ou encore dans une pièce attenante, si vous disposez d’au moins 4 m2. Au-delà, vous pourrez même vous habiller dedans. Sa configuration varie selon l’espace disponible. Il peut occuper un pan de mur dans un petit espace, ou bien s’installer en U pour les pièces spacieuses. Le dressing doit comporter différents modules (penderies, tiroirs, porte-chaussures…). Prévoyez son agencement au préalable à l’aide d’un plan. La règle consiste à installer les vêtements les moins utilisés en hauteur et à garder à portée de main ceux du quotidien.

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles