LA PEINTURE : ENTRE ESTHÉTIQUE & RÉELLES PERFORMANCES

par Maisons Créoles

La peinture représente le produit principalement utilisé pour habiller les murs de nos habitats. Dorénavant, la vaste gamme associe facilité de pose, qualités esthétiques et environnementales depuis qu’une directive européenne limite le taux de solvants.

La peinture, un revêtement intelligent !
Si la gamme a évolué favorablement sur le plan écologique, elle s’applique également désormais à rendre notre intérieur plus confortable et à satisfaire nos besoins ou nos attentes de plus en plus complexes voire fantaisistes. Au rayon des peintures, l’innovation est au rendez-vous. Ces produits spécifiques sont plus chers que les peintures basiques. Ils allient l’utile à l’agréable avec des performances innovantes. Focus sur les immanquables du moment et les étapes nécessaires à la mise en peinture de votre habitation.

Toute construction nécessite, avant la peinture de finition, d’appliquer une primaire d’accrochage appelée également sous-couche. Cette étape est indispensable à la longévité du revêtement final et à sa bonne accroche. La sous-couche est un produit moins coûteux que la peinture. Elle sera différente selon le support. Elle permet ensuite d’appliquer tout type de peinture extérieure.

Les peintures extérieures possèdent des caractéristiques spécifiques qui lui permettent d’affronter nos contraintes climatiques. La façade la plus exposée aux rayons du soleil se dégrade plus rapidement. Il est recommandé d’éviter de peindre en plein soleil car la peinture sèche alors trop rapidement et se fissure par la suite. L’alternative des maisons bois consiste à appliquer une lasure afin de conserver l’aspect chaleureux du matériau.

C’est du côté de la peinture intérieure que les innovations sont les plus marquantes. A souligner l’arrivée sur le marché de peintures anti-moisissures, insecticides dernière génération.

La gamme de peintures résistantes aux moisissures, disponible en finition mate ou satinée, est notamment recommandée pour les pièces humides (cuisine, salle de bains) ou encore pour les terrasses couvertes. Elle contribue ainsi à l’hygiène de l’habitat.

Sujet d’actualité dans nos habitats en cette période d’épidémie de chikungunya et de dengue ; la peinture insecticide qui agît, par contact, contre les insectes, les acariens et repousse les araignées, les empêchant ainsi de tisser leur toile. Cette peinture de finition, disponible en plusieurs coloris pastel et en finitions mate ou satinée, dispose également d’une pellicule résistant au développement des moisissures.

Des tests réalisés en laboratoire par un fabricant garantissent la bonne qualité de l’air (sans composé organochloré) et une durée de vie de 3 ans minimum de ses produits.

Texte : Christine Morel
Photos : © FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles