S’il existe des assurances obligatoires à contracter dès le début de la construction, d’autres viennent prendre le relais ou les compléter lorsque vous prenez possession de l’habitation. Retour sur les garanties obligatoires ou optionnelles.

À l’ouverture du chantier
L’assurance de responsabilité décennale est imposée à l’entrepreneur ou au constructeur qui doit être en mesure de vous fournir une attestation d’assurance. Elle intervient si une malfaçon, compromettant la solidité du bâtiment, apparaît dans les dix ans.

En qualité de maître d’ouvrage, vous devez obligatoirement souscrire une assurance dommages-ouvrages. Elle vous permet d’être rapidement dédommagé des malfaçons entrant dans la garantie décennale sans devoir attendre un éventuel jugement du tribunal.

Dès la pose du toit, souscrivez une assurance incendie dont les dégâts ne sont pas couverts par l’assurance dommages-ouvrages.

L’entrée dans les lieux

En qualité de propriétaire occupant, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance habitation cependant elle est fortement recommandée car elle assure la sauvegarde de votre patrimoine et couvre votre responsabilité. La Multirisque Habitation peut être complétée par des garanties optionnelles qui permettent de bénéficier d’une couverture plus étendue.

Les garanties tempête et catastrophes naturelles sont incluses dans la Multirisque Habitation aux conditions et limites définies dans le contrat. La garantie tempête couvre, les effets du vent et les dommages causés par la pluie et dans certains contrats, les frais indirects (relogement, honoraires d’expert, dommages électriques…).

La garantie catastrophes naturelles concerne les dommages matériels directs causés par l’événement qui sont alors exclus de la garantie tempête. La garantie catastrophe naturelle entre en compte à la parution d’un arrêté ministériel qui précise les conditions de son application.

La Responsabilité Civile indemnise les dommages causés à un tiers par les occupants de la maison ou leurs animaux domestiques. Elle englobe la garantie « Recours des voisins et tiers » après un dégât des eaux, un incendie…

La garantie Biens immobiliers assure le bâtiment et l’agencement de la maison. Elle peut inclure les aménagements extérieurs (piscine, clôture, carbet…).

La garantie Biens mobiliers concerne l’intérieur du logement (meubles, vêtements, objets).

La garantie vol est généralement incluse dans le contrat multirisques. Elle couvre les objets, le mobilier et les actes de vandalisme. Les objets et bijoux de valeur font l’objet d’une extension de garantie.

La garantie dommages électriques (différente de la couverture incendie) couvre les appareils qui subissent une surtension et la protection juridique permet de bénéficier de conseils voire d’une défense lors d’un litige.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles