LES MENUISERIES

par Maisons Créoles

La pose des menuiseries extérieures signale la fin de la phase du gros œuvre. Si les portes, volets et fenêtres contribuent à l’esthétisme de l’habitation, ils assurent également son isolation, sa sécurité. Optez pour des produits de qualité est impératif. 

Contrairement à l’idée reçue, le bois ne constitue pas le seul matériau. La réalisation d’un ensemble harmonieux est d’autant facilitée par la diversité des matériaux. Les performances en termes de sécurité, d’isolation phonique et thermique, d’étanchéité et les prix varient selon les fabricants. Le sur-mesure entraînant un surcoût, il est préférable de veiller, lors de l’élaboration du plan, à prévoir des ouvertures de tailles standard. Côté menuiserie intérieure, on s’attache généralement plus à l’aspect décoratif qu’aux caractéristiques techniques.

La menuiserie bois présente des performances phoniques, thermiques et esthétiques qui compensent son entretien régulier, tout comme son coût raisonnable. Les structures en alu sont réputées pour leur solidité et leur légèreté. Plus abordable, le PVC est également performant sur le plan phonique et thermique à condition de choisir des produits de qualité.

Il convient d’apporter un soin particulier au choix des portes et plus particulièrement à la porte d’entrée pour des raisons de sécurité évidentes. Il est d’ailleurs recommandé de la renforcer au moyen d’une serrure de sécurité à 3 points. La vaste gamme sur le marché permet à chacun de trouver le modèle de son choix, jusqu’à la porte blindée standard ou sur mesure. Concernant les fenêtres et les baies vitrées, les fabricants proposent des menuiseries mixtes bois/alu combinant la qualité thermique du bois à la facilité d’entretien de l’alu à un tarif toutefois plus élevé. On trouve sur le marché un modèle de fenêtre oscillo-battante d’une excellente qualité thermique, dans le même esprit que les jalousies de sécurité dont l’étanchéité à l’air et à l’eau varie selon les fabricants.

Les volets constituent la meilleure protection face aux aléas climatiques et aux tentatives d’effraction. Ils sont disponibles en diverses versions (battants, coulissants, avec persiennes, pleins …). Les volets roulants en alu ou en PVC doivent disposer de la norme NF pour s’assurer du bon niveau de qualité de ces fermetures.

La menuiserie intérieure n’exige pas les mêmes performances. Il s’agit surtout de créer une harmonie avec la décoration intérieure à venir par leurs finitions, leurs teintes. Le choix de l’escalier se conçoit comme un élément du mobilier à part entière. Il doit s’intégrer à l’espace au travers des matériaux utilisés (bois, fer forgé, verre, alu, inox…), sa forme (en colimaçon, droit ou tournant, avec ou sans contremarches).

Texte : Christine Morel
Photos : © SHUTTERSTOCK

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles