LES MEUBLES EN BOIS

par Maisons Créoles

Le bois, ce matériau noble, chaleureux et élégant est toujours plébiscité tant pour le mobilier intérieur qu’extérieur. Agréable à contempler et velouté au toucher, il est doté de qualités techniques et esthétiques variées pour combler toutes les envies.

Le bois traverse toutes les époques sans se démoder. Avec ses multiples essences, il s’accorde à tous les styles et à toutes les ambiances, s’harmonisant bien sur au style rustique. Cependant on le retrouve de plus en plus comme base de décors contemporains voire modernes et très design lorsqu’il est associé à des matières telles que l’acier, le béton ciré, le métal… et à des teintes de gris, blanc ou noir, violet, bleu profond…

Vous l’aurez compris, ce matériau intemporel se prête à toutes les ambiances avec un style de mobilier à l’esprit minimaliste et design ou à l’inverse des meubles plus imposants.

Les essences utilisées pour la fabrication de meubles contemporains sont très variées. Si le mobilier ancien, qui a pu se transmettre de générations en générations, est fabriqué dans des bois produits localement très résistants (mahogany, courbaril, acajou, bois de rose…), de nos jours, d’autres essences provenant des quatre coins du monde sont proposées sur le marché. On peut ainsi disposer d’essences provenant d’Asie, d’Amérique, d’Europe, d’Afrique). Parmi les bois les plus utilisés par les artisans, figurent, bien sur, toujours les bois rouges dont le mahogany appelé également acajou issu de Guyane et réputés pour leur robustesse et leur résistance à l’humidité.

L’acajou amer (ou cèdre) et le mahogany, d’une grande qualité, sont produits en Guadeloupe et en Martinique et sont très utilisés dans l’industrie du meuble localement.

Le teck massif, le bois de rose, le bambou, le manguier, le caféier, le tamarin… ou l’okoumé, nouveau bois, venu du Gabon, permettent également de présenter des collections de mobilier aux lignes très variées et aux finitions originales à retrouver chez les meilleurs spécialistes de meubles.

Le teck dispose d’atouts indéniables pour le mobilier outdoor car il s’adapte parfaitement à nos conditions climatiques.

Il est proposé en version brute qui se patine jusqu’à obtenir une belle coloration argentée ou bien se traite pour conserver sa couleur miel.

Pour l’intérieur, plusieurs finitions sont possibles ; Le vernis en finition mate, satinée ou brillante, de la teinte la plus claire à la plus sombre ; La peinture qui requiert une préparation spécifique selon chaque bois ;

La céruse, technique décorative qui consiste à faire ressortir les veines du bois, est plus facile à réaliser sur un bois au veinage dur et tendre tel que le chêne ou l’acajou amer.

Texte : Christine Morel
Photos : Colibri Spirit – KA’D

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles