CONTRÔLER & RENFORCER LA TOITURE

par Maisons Créoles

La toiture est un élément essentiel de l’habitation car elle constitue sa protection principale. Une attention particulière doit être être apportée lors de la construction notamment par le respect des normes en vigueur.

Les règles de construction aux Antilles visent à consolider les points stratégiques des habitations et à améliorer leur résistance lors de vents violents en vue de préserver la vie des occupants. Ces normes para-cycloniques sont établies afin que la construction puisse résister à des vents d’au moins 210 km/h, à la pluie et aux débris aériens. À cet effet, plusieurs paramètres sont pris en compte, l’ancrage au sol par le biais de fondations profondes, la résistance de la charpente assurée par le contreventement et la prise au vent limitée par des débords de toiture de 30 cm maximum et une pente de toit de 30°.

Ensuite, au fil des années ou pour les maisons plus anciennes, observez la toiture afin de pouvoir faire intervenir à bon escient une entreprise spécialisée. Il est recommandé de faire vérifier les points de fixation et les joints de la toiture qui assurent la résistance et l’étanchéité de la couverture. 

Si la toiture résiste aux assauts des vents, la vigilance reste cependant de mise ; Des infiltrations d’eau peuvent venir dégrader l’isolation et l’intérieur de l’habitation car les vents violents peuvent permettre à la pluie de s’insinuer sous la couverture. Qu’elle soit composée de tuiles rouges ou de tôles, la toiture doit faire l’objet d’une pose et d’une fixation spécifique afin de résister à des vents violents. La garantie des assurances n’est mise en œuvre qu’en cas de respect des normes en vigueur. Quant aux panneaux photovoltaïques, aux chauffe-eau solaires, confiez leur pose à une entreprise agréée. Ils ne rencontreront ainsi pas plus de soucis que la toiture sous réserve d’avoir opté pour des produits de qualité dotés d’un vitrage feuilleté.

QUELQUES CONSEILS POUR PRÉSERVER VOTRE TOITURE

Entretenez régulièrement les gouttières en ôtant les feuilles qui peuvent s’y accumuler et ainsi retenir l’eau de pluie. Élaguez les arbres situés à proximité de l’habitation ; La chute d’un arbre ou d’une simple branche peut occasionner des dégâts. Prévoyez l’intervention d’un professionnel avant le début de la saison cyclonique car les entreprises sont débordées à cette période.

Consolidez la fixation des antennes et des paraboles et prévoyez leur démontage dès lors que le passage du cyclone est avéré.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles