LA PISCINE, UN LIEU DE CONVIVIALITÉ

par Maisons Créoles

À l’évocation de la piscine, chacun fait immédiatement référence à son aspect convivial et au climat de détente et de loisirs que cet équipement, tant plébiscité sous nos latitudes, apporte dans une habitation.

Lorsque vous décidez d’ajouter un espace piscine à votre résidence, il s’agit de réfléchir à l’aménagement de ses abords mais également de veiller aux règles de sécurité en respectant la législation qui impose l’équipement d’un des quatre dispositifs homologués afin de prévenir le risque de noyage des enfants.

Une fois le choix du type de bassin, la taille, le revêtement, la forme, le mode de filtration, l’emplacement arrêtés, encore faut-il s’intéresser au revêtement de la plage piscine, au mobilier, à l’éclairage … Les conseils des professionnels, tant pour la conception de la piscine que pour l’aménagement des environs, restent essentiels afin de s’assurer de la pérennité des équipements.

Pourquoi ne pas profiter de la présence de la piscine pour ajouter un espace de vie à proximité ? Entre les gammes de mobilier outdoor design, de revêtements aux matériaux innovants et écologiques, en passant par les accessoires déco, chacun peut y puiser l’inspiration et agencer l’espace à son goût.

L’aménagement d’un carbet, d’une pergola en prolongement de votre terrasse ou en un îlot détente, contigu à la piscine ou au cœur du jardin, apporte une véritable valeur ajoutée à l’habitation. Il existe des modèles en kit à fixer sur une façade ou en pose indépendante. L’installation peut faire office de cuisine extérieure, équipée d’un barbecue, d’une plancha, de coin-repas ou encore de zone détente pourvue d’un hamac, d’un bain de soleil, d’un canapé…

Le mobilier permet de personnaliser les abords en optant pour des éléments en bois, en acier, en résine…, colorés ou sobres, des lignes courbes ou rectilignes, selon votre préférence ou votre humeur de la saison.

Grâce à l’éclairage, vous profitez de votre piscine à tout moment et vous créez, dans le même temps, une ambiance chaleureuse qui sublime les alentours de la maison dès le soir venu. De nombreuses possibilités s’offrent à vous entre spots, projecteurs, fibre optique, boules flottantes. Plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la puissance, la couleur, le type d’alimentation. La priorité étant d’éclairer le bassin pour des raisons de sécurité. Ensuite, illuminer les extérieurs du bassin avec des bornes lumineuses, des spots encastrés, des projecteurs leds avec des diodes de différentes couleurs, des accessoires solaires permet de créer des ambiances variées propices aux moments festifs.

Quel que soit votre choix, la seule consigne à respecter consiste à rester cohérent afin d’obtenir un ensemble qui conjugue élégance et confort.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles