LA PROTECTION DES OUVERTURES

par Maisons Créoles

Lors d’un phénomène puissant, les vents peuvent atteindre 350 Km/h. Tout débris, tout objet resté à l’extérieur peut devenir un projectile dangereux. Il est ainsi capital de protéger toutes les portes et fenêtres afin de rendre l’habitat moins vulnérable.

Une précaution d’autant plus vitale lorsque l’on sait que si le vent parvient à s’engouffrer dans une maison, la pression exercée sur les murs, conjuguée aux dépressions sur le toit, peut provoquer de graves dégâts voire l’effondrement du logement. Cette situation constitue une des causes de la destruction d’habitations lors du passage d’un cyclone car les nouvelles constructions sont conçues pour résister à des vents violents, certes, mais en structure fermée.

Outre les bourrasques de vent, la pluie est également l’ennemie à combattre car lors d’un cyclone, les rafales de vent la rendent horizontale voire ascendante. L’eau ainsi projetée à grande vitesse peut s’infiltrer insidieusement dans la façade et les menuiseries au travers d’interstices même minimes.

Le marché des menuiseries est vaste et propose des gammes de modèles répondant aux critères de résistance et d’esthétisme en bois, en alu, en PVC, dans des dimensions standard ou sur-mesure et pour tous les budgets. Si vous optez pour des volets roulants, lorsqu’il s’agit d’une grande surface, les barres de renfort fixées au sol et au plafond sont une sécurité supplémentaire pour faire face à la poussée des vents.

À défaut de volets et en cas d’urgence, l’utilisation de panneaux de contreplaqué constitue un aménagement efficace, sous réserve de les fixer correctement. Ceci implique d’avoir, au préalable, pris les dimensions des ouvertures et d’avoir préparer les fixations et les attaches. Une règle est à respecter selon la taille de l’ouverture : si la fenêtre est plus large que haute, les renforts doivent être verticaux, et l’inverse, optez pour des renforts horizontaux pour une baie plus étroite que haute.

Les baies vitrées sont à surveiller car lors de rafales violentes, elles gonflent jusqu’à s’arrondir et peuvent éclater. Les bandes de papier collant, posées en étoile à l’extérieur et à l’intérieur, sont une protection complémentaire. L’idéal étant d’être équipé de vitrage de sécurité d’au moins 6 mm d’épaisseur. Les jalousies actuelles, dotées de montants en alu et de lames en verre sécurisé, sont capables d’offrir une excellente résistance à l’eau et au vent.

À savoir :

Lorsqu’une ouverture cède, il faut entrouvrir une fenêtre ou une porte dans la même pièce mais sur la façade opposée afin de créer une dépression compensatrice qui évite la poussée sur la toiture.

Texte : Christine Morel

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles