LES DERNIÈRES TENDANCES DE LA CUISINE OUVERTE

par Maisons Créoles

Si la cuisine américaine a été adoptée déjà depuis plusieurs années par les ménages français, elle poursuit son renouveau au fil des années. Désormais, exit le bar qui fait place à l’îlot central ou à bien d’autres aménagements, pour un seul mot d’ordre, la convivialité.

La cuisine se révèle être une des pièces de la maison qui a effectivement le plus évolué cette dernière décennie. Afin de devenir la pièce à vivre où chaque membre du foyer aime à se retrouver pour non seulement se restaurer mais également pour échanger, la cuisine s’est, en premier lieu, libérée de ses murs dans l’esprit loft. Si le bar haut, délimitant le salon de la cuisine, a tout d’abord fait son apparition avec l’avantage de limiter les inconvénients de la cuisine ouverte, notamment la vue du désordre qui peut y régner, il est néanmoins détrôné par l’îlot central. Ce nouvel espace réaménagé permet un gain de place et de luminosité, de préparer les repas sans être isolé des autres occupants, constituant ainsi un véritable lieu de vie.

Ce type d’agencement nécessite d’optimiser l’espace pour obtenir une cuisine fonctionnelle. Le maître-mot consiste à délimiter les trois pôles d’activité de préparation, cuisson et lavage et à les placer à proximité les uns des autres pour éviter les pas inutiles.

La cuisine ouverte d’aujourd’hui constitue une zone dans laquelle l’électroménager et les parties techniques sont dissimulés derrière des façades uniformes. L’objectif étant d’obtenir un décor très soigné à l’image de la cuisine séjour ; L’espace y est repensé avec des placards de la cuisine agencés dans la continuité des meubles du salon pour ne créer qu’un seul volume avec un éclairage encastré dans le mobilier. La frontière entre la détente et le fonctionnel est ainsi estompée. Seul le coin repas indique l’usage de cette partie de la pièce. Si vous choisissez d’installer un îlot central et de l’équiper de la plaque de cuisson et de l’évier, il vous faudra en amont prévoir le passage du câblage électrique, de l’arrivée et de l’évacuation de l’eau.

Des travaux faciles à réaliser lors d’une construction mais qui s’avèrent plus délicats lors d’une rénovation.

La solution peut alors venir de l’installation d’une estrade qui permet de rehausser la cuisine ou encore en accolant l’îlot à un mur pour y passer discrètement la tuyauterie et les fils électriques.

La cuisine ouverte est plébiscitée pour sa convivialité cependant son ouverture sur le séjour provoque quelques inconvénients qui peuvent être facilement limités sous réserve de s’en préoccuper au préalable.

A ce sujet, l’installation d’une hotte est indispensable pour absorber les effluves de friture, de grillades… et éviter qu’elles se diffusent dans toute la pièce. Pour votre confort, pensez également à opter pour des appareils électriques silencieux afin de ne pas devoir supporter une belle cacophonie lorsque vous regardez la télévision ou écouter de la musique confortablement installé dans le salon.

Texte : Christine Morel
Photos : LAPEYRE – FOTOLIA

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles