Les peintures minérales et végétales sont la référence en termes de qualité sanitaire. Choisissez en priorité les peintures qui ont passé avec brio le test d’évaluation sanitaire.

Les peintures utilisées dans nos intérieurs recouvrent des surfaces importantes et leur impact sanitaire peut être conséquent, autant de raisons qui légitiment une attention particulière, qui plus est si des personnes fragiles, enfants, personnes âgées, personnes présentant des problèmes de santé sont concernées.

LES PEINTURES AU SILICATE

Le liant est fondamental pour la qualité de la peinture. Son rôle est d’assurer l’homogénéité entre les différentes matières et surtout de garantir l’adhérence de la peinture au support. Les liants minéraux proviennent de matières premières minérales, le plus durable est le silicate de potassium.

Ils réagissent chimiquement avec le support, une liaison durable et insoluble est créée avec ce dernier qu’il soit un enduit, de la pierre, du béton…, elle est déterminante pour la longévité des peintures silicates.

LE BÉTON CIRÉ, UN MATÉRIAU ANCESTRAL REMIS AU GOÛT DU JOUR

Le “béton ciré”, micro mortier hydraulique composé de ciment calcique, de poudre de marbre, de silice combiné avec des additifs a conservé cette appellation en référence aux premiers sols et aux premières méthodes de protection de ce matériau minéral poreux ou micro poreux par essence.

Les Romains avec de nombreux styles d’Opus ont utilisé ces techniques et pour ainsi dire les premiers « bétons » pour leurs sols. Les ruines de Pompéi par exemple montrent les grandes variétés décoratives de ces mortiers, les dalles sont colorées, lissées avec des incrustations.

– Le Terrazzo ou Granito appartient à une tradition d’excellence de l’art vénitien où des granulats de marbre, de quartz, de granite, de verre sont incrustés dans une chape de béton.

– Le Tadelakt, enduit traditionnel marocain, était à l’origine employé pour étanchéifier les citernes à eau. Ce matériau supporte les taux d’humidité élevés (hammams) ; c’est un élément décoratif aujourd’hui très en vogue. Le béton ciré magnifiera tous vos sols, vos murs mais aussi vos douches, escaliers, plans de travail, mobilier…

Adaptable sur tous les supports, neuf ou en rénovation, il peut parfaitement être coulé sur un carrelage existant. Les pigments naturels sont incorporés directement dans la masse, le béton ciré offre ainsi une large palette de coloris, la teinte est uniforme et en profondeur.

Le béton ciré s’invite dans tous les intérieurs. Ce matériau grimpe aux murs, s’impose en toute en légèreté sur du mobilier, épouse la pureté des lignes, utilisé en revêtement de sol, il laisse comme une peau extrêmement lisse au toucher.

Le béton ciré  trouve toute sa place dans l’intérieur de nos maisons, les raisons sont multiples, il offre :

– une décoration contemporaine, traditionnelle et en rénovation.
– pas ou peu de joints
– une excellente adhésion aux surfaces
– une grande résistance
– de nombreuses couleurs durables si minérales
– une bonne résistance aux rayons UV et aux perturbations climatiques
– un faible impact sur l’environnement

LA MOQUETTE DE MARBRE

L’homme travaille la pierre naturelle depuis la nuit des temps, la moquette de marbre hérite de l’histoire. C’est le résultat de la sélection rigoureuse de millions de grains de marbre mélangés avec un agent liant.

La moquette de marbre assure une durée de vie maximale au revêtement de sol, toutefois son installation doit être réalisée dans les règles de l’art.

L’utilisation de bons produits contribue également à une qualité optimale. La quantité d’agent liant doit être suffisante afin de maintenir la cohésion des pierres.

LA PEINTURE À LA CHAUX POUR UNE DÉCORATION SAINE ET NATURELLE 

La peinture à la Chaux est un produit sain et naturel connu depuis des millénaires.

Comme son nom l’indique, c’est une peinture dont le liant principal est la chaux auquel on ajoutera de l’eau, des pigments et des adjuvants.

Elle s’adapte à tous les supports si ils sont propres et suffisamment absorbants, et possède des qualités indéniables : elle assainie, régule l’hygrométrie et l’humidité, elle assure la protection des murs tout en les laissant respirer.

LE STUC À LA CHAUX

Revêtement à base de chaux italienne raffinée, il s’utilise pour la réalisation d’enduits décoratifs à effet marbré et finitions soyeuses.

Ce produit présente plasticité et profondeur.

DÉVELOPPER VOTRE SENSIBILITÉ ÉCOLOGIQUE EN UTILISANT DES MATIÈRES VÉGÉTALES

Les huiles végétales s’invitent dans votre maison !

Quels sont les intérêts d’utiliser des peintures écologiques ?
Elles contribuent, bien entendu, à la protection de notre planète, le pétrole est remplacé par des ressources renouvelables sommes les huiles végétales (lin, chanvre, ricin, tournesol).

Les peintures végétales s’utilisent à l’extérieur comme à l’intérieur
Avec des produits spécifiques pour l’intérieur (pièces sèches, pièces humides) et pour l’extérieur, les huiles végétales répondent à tous vos besoins et toutes vos envies de décoration.

Elles peuvent être appliquées sur du béton, du plâtre et même sur du bois.

Avec ses aspects mats et satinés, et une palette de couleur très large, cette gamme de peinture conviendra aux envies les plus excentriques.

Texte Corine Tellier

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

À Propos

Si embellir, agrandir, transformer, décorer, colorer votre Home Sweet Home est au cœur de vos préoccupations vous êtes à la bonne adresse ! 

Feuilletez le Magazine
en ligne !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer de nos dernières actualités !

 

• Inspirations déco

• Lifestyle & évasion

• Shoppings tendance

 

© 2022 – All Right Reserved. Designed and Developed by MaisonCréoles